Carte de guide conférencier

Les métiers de guide-accompagnateur ou accompagnateur de tourisme sont libres d’accès en France et peuvent s’exercer sans condition de diplôme ou de titre professionnel. Seules les visites guidées dans un musée national ou un monument historique, dans le cadre d’une prestation commerciale avec un opérateur de voyages immatriculé au registre d’Atout France (tel que l’agence de voyages, l’office de tourisme), doivent être impérativement effectuées par des guides-conférenciers, personnes qualifiées au sens de l’article L 221-1 du code du Tourisme.

Le guide-conférencier est un médiateur culturel qui conduit des visites ou des conférences dans les territoires et les lieux patrimoniaux, dans une démarche de valorisation du patrimoine.

C'est un métier qui nécessite de grandes connaissances du territoire (histoire politique, sociale, culturelle, artistique, touristique), mais également des connaissances spécifiques telles que la maîtrise de langues étrangères et de techniques de communication.

Le guide-conférencier exerce son activité en qualité de travailleur indépendant ou de salarié de structures différentes (agences de voyages, offices de tourisme, syndicats d'initiative).

Son activité peut varier selon le type de public (individuel, en groupe, scolaire, troisième âge, personnes handicapées).

La carte professionnelle de guide-conférencier est délivrée :

  • aux titulaires de la licence professionnelle de guide-conférencier ;
  • aux titulaires d’un diplôme national de master ayant validé au cours de leur master trois unités d’enseignement « compétences des guides-conférenciers », « mise en situation et pratique professionnelle » et « langue vivante étrangère » ;
  • aux ressortissants européens répondant à des conditions de délivrance spécifiques (article R. 221-12 du code du tourisme).

Le préfet est seule autorité compétente pour décider de la délivrance de la carte professionnelle de guide-conférencier.

Comment constituer un dossier de demande de carte professionnelle de guide-conférencier ?

Par lettre simple de demande adressée au préfet, accompagnée de :

  • la copie du diplôme (Licence professionnelle ou Master)
  • la copie de la carte d’identité en cours de validité ;
  • une photographie d’identité ;
  • une enveloppe timbrée libellée à l’adresse du demandeur.

Envoyer un courriel à l'adresse prefecture@manche.gouv.fr ou par courrier à l'adresse

Préfecture de la Manche

Place de la préfecture

50000 Saint-Lô

Pour en savoir plus : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/node/186340/latest

Contacter la préfecture : prefecture@manche.gouv.fr