Employeur, vous souhaitez recruter un salarié étranger

Si vous souhaitez recruter un salarié étranger, hors Union européenne et hors Espace économique européen, vous devez suivre les étapes suivantes :

1/ Vérifier que le salarié détient un titre de séjour en cours de validité et que ce titre l’autorise à travailler en adressant un mail à la préfecture de la Manche : pref-employeurs-etrangers@manche.gouv.fr

2/ Certains documents de séjour nécessitent au préalable une autorisation de travail. Il s’agit de :

- la carte de séjour temporaire avec la mention « travailleur temporaire »,

- la carte de séjour temporaire ou pluriannuelle avec la mention « salarié »,

- la carte de séjour pluriannuelle avec la mention « saisonnier »,

- l’attestation de demandeur d’asile de plus de 6 mois,

- le titre étudiant pour travailleur au-delà de ce que prévoit la détention de ce titre.

3/ Effectuer une demande d’autorisation de travail auprès de la plateforme de la main d’œuvre étrangère : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/immiprousager/#/authentification

Au préalable, il convient de vérifier que votre projet de recrutement relève de la liste des métiers en tension. Si c’est le cas, vous pouvez effectuer votre demande d’autorisation de travail.

Si ce n’est pas le cas, vous devez publier au préalable une offre d’emploi auprès de France Travail pendant 3 semaines, avant de demander une autorisation de travail.

Le dépôt de la demande d'autorisation de travail est à l'initiative de l'employeur. Elle doit être introduite au moins un mois avant la prise de fonction.

Pour toutes questions concernant cette démarche en ligne, vous pouvez utiliser le formulaire de contact présent sur le site ou appeler le 0806 001 620.