Vie quotidienne / ПОВСЯКДЕННЕ ЖИТТЯ

 
 
visuel communication apprentissage de la langue

Livret de communication français/ukrainiens

L'ensemble des formations est recensé sur la cartographie nationale de l'offre de formation linguistique du réseau des Carif-Oref : https://www.intercariforef.org/formations/recherche-formations-dian.html

visuel transport - déplacement

Permis de conduire

  • Les titulaires d’un permis de conduire ukrainien peuvent-ils l’utiliser sur le territoire français ?
    • Aussi longtemps que les déplacés ukrainiens séjourneront de manière régulière, leur permis sera reconnu (si les conditions de reconnaissance, dont le titre de conduite en cours de validité, demeurent remplies).
  • Les titulaires d’un permis de conduire ukrainien peuvent -ils l’échanger contre un permis de conduire français
    • Il n’existe aucune pratique réciproque d’échange et, aujourd’hui, aucun accord intergouvernemental d’échange des permis de conduire entre la France et l’Ukraine. Dès lors qu'ils auront établi leur résidence normale en France, les titulaires d'un permis de conduire ukrainiens pourront s'inscrire aux épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire sans être soumis à un volume minimal de formation.

Transport ferroviaire

sncf

Gratuité des trains pour les réfugiés ukrainiens / Безкоштовні потяги для українських біженців

Le Groupe SNCF participe à la solidarité envers les réfugiés ukrainiens au côté des autres opérateurs ferroviaires en Europe et permet aux personnes fuyant le conflit de voyager gratuitement à bord de ses trains en France et vers les destinations européennes frontalières.

Група SNCF (Французька залізнична компанія) долучається до акції солідарності з українськими біженцями поряд з іншими залізничними операторами Європи та дозволяє людям, які рятуються від конфлікту, безкоштовно їхати на своїх поїздах по Франції та до інших європейських пунктів призначення.

Pour en savoir plus : https://www.sncf.com/fr/groupe/gratuite-trains-refugies-ukrainiens

visuel les animaux de compagnie
Vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie (chiens, chats, furets) entrant en France en provenance d’Ukraine ?

Завдяки системі "Vétérinaires Pour Tous" і Фонду Бріжит Бардо догляд за вашими тваринами повністю покривається.
Les chiens et chats en provenance d’Ukraine entrant dans l’Union européenne doivent habituellement répondre aux exigences réglementaires suivantes :

  • animal identifié ;
  • animal valablement vacciné contre la rage ;
  • animal titré avec résultat favorable -3 mois avant importation ;
  • accompagné d’un certificat sanitaire original.

Au regard de la situation d’urgence en Ukraine, la France comme de nombreux États-membres, met en œuvre un dispositif permettant d’accueillir dans l’urgence les animaux ne répondant pas à ces exigences.
Dans ce contexte, nous invitons les personnes entrées récemment sur le territoire français avec un animal qui ne répond pas à ces exigences réglementaires à contacter dès que possible un vétérinaire ou la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) du département de destination, en charge de la surveillance sanitaire de ces animaux.

Un dispositif de prise en charge des frais vétérinaires via l’association solidaire Vétérinaires Pour Tous et la Fondation Brigitte Bardot a été mis en place

Plus d'informations sur le dispositif

Site du ministère de l'Agriculture et de la Consommation

Information des réfugiés sur le dispositif (en français)

Інформація щодо прийому домашніх тварин походженням з України прямуючих до Франції

Consentement des réfugiés sur l’acceptation du dispositif / Форма згоди Для передачі ветеринарно-медичних даних в рамках рівного доступу до медичної допомоги