Lancement de l’appel à projets « Plans de paysage » 2024

Mis à jour le 22/03/2024

Le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT) poursuit sa politique en faveur des démarches paysagères dans les territoires par la reconduction de l’appel à projets « Plans de paysage ».
Le Plan de paysage est un projet local qui conditionne la qualité paysagère d’un territoire. Les territoires peuvent saisir cette méthodologie de projet qui leur permet de mobiliser leur initiative et créativité afin de répondre aux défis actuels par une démarche paysagère et la concertation associée. C’est un outil de dialogue et de transition vers un modèle de territoire durable, privilégiant une approche qualitative du cadre de vie, de la biodiversité et des paysages. Il permet de fait l’émergence de paysages à la fois respectueux des patrimoines et des ressources, fonctionnels, partagés, et résilients.
Le Plan de paysage reste un vecteur de dynamisme et d’attractivité pour les territoires qui s’engagent dans la démarche. Il se structure autour de trois temps forts :
- la réalisation d'un diagnostic en vue d’identifier et de qualifier les paysages et leurs dynamiques sur un territoire ;
- la co-construction des objectifs de qualité paysagère, à partir des ambitions portées et partagées par les acteurs locaux ;
- le développement d'un programme d’actions afin de mettre en œuvre concrètement les objectifs du plan de paysage.
L’édition 2024 de cet appel à projets cherche à s’adapter à l’ambition que les collectivités choisiront de privilégier. Trois volets sont ainsi proposés :
- un volet généraliste permettant de bénéficier d’un soutien technique et financier du MTECT;
- un volet thématique sur les transitions énergétique et écologique permettant de solliciter une aide directement auprès de l’agence de la transition écologique (ADEME);
- un volet thématique relatif à la préservation et à la restauration de la biodiversité qui permettant, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité 2030, d’obtenir un soutien financier de l’office français de la biodiversité (OFB).
Il est recommandé de signaler votre intention de candidater auprès du référent paysage de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Un accompagnement dans la préparation de votre candidature vous sera proposé.
Le site Internet https://objectif-paysages.developpement-durable.gouv.fr/appel-projet-plan-de-paysage-vers-ledition-2024-1064 apporte de plus amples précisions sur les objectifs visés par cet appel à projets. Il permet  également de télécharger le dossier de candidature au titre de l'exercice 2024. Toute candidature est à adresser avant le 20 juin 2024.