Journée de la Lecture publique 2023

Mis à jour le 07/09/2023

Ma bibliothèque, le monde à portée de main

Conçue comme l’un des moyens pour tourner définitivement la page de la crise sanitaire, la campagne a pour double objectif de faire revenir le public qui s’est éloigné des
bibliothèques et de l’élargir, notamment auprès de la génération Z, en en changeant les idées reçues et a priori sur ces lieux qui constituent les premiers équipements culturels de proximité.

Malgré un maillage territorial exceptionnel (près de 15500 points de lecture publique en France), les bibliothèques souffrent d’un manque de visibilité dans le paysage culturel français, d’une image souvent désuète et en décalage avec leur transformation profonde durant les quarante dernières années. Devenues médiathèques, elles se sont souvent ouvertes à tous les contenus culturels et d’information, mêlant savoir et divertissement, avec des collections et des services de plus en plus numériques. Les professionnels à l’écoute de l’évolution des usages y développent de nouvelles formes de médiation en adéquation avec la diversité des publics.

La vague d’émeutes de début de l’été 2023 donne un écho particulier au lancement de la campagne. Si certaines bibliothèques ont été dégradées, d’autres au contraire ont été préservées. Les bibliothèques contribuent à la mobilisation citoyenne en réaffirmant leur rôle d’espace public culturel et leur fonction sociale, au plus près des populations.

Documents listés dans l’article