La préfecture recherche un volontaire pour une mission de service civique : médiateur numérique
Mise à jour le 08/09/2021

Cette mission débute le 1er octobre 2021 pour une durée de 8 mois.
Au sein de la préfecture de la Manche, vous serez chargé :
- d'accueillir et d'informer le public sur les différentes procédures mises en place suite à la fermeture des guichets (télé-procédures, plateformes téléphoniques,...), ainsi que sur les moyens mis à sa disposition (points d'accueil numérique) ;
- d'accompagner les usagers, notamment les personnes peu familiarisées et en difficulté, ne maîtrisant pas ou peu la langue française ;
- de les aider à effectuer la saisie des documents dans le cadre de leur demande de titre de séjour. A ce titre, le volontaire sera amené à accueillir un public aux attentes très diversifiées.
- de les écouter et recueillir les attentes des usagers afin d'améliorer les services proposés.
Ces missions s'inscrivent dans deux projets :
- améliorer l'accueil des usagers en préfecture, en découle la réalisation d'enquêtes de satisfaction auprès des usagers ;
- assurer un appui et un soutien dans le cadre des missions d'information et d'accompagnement du public.
Pour en savoir plus : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/accompagner-les-usagers-dans-les-services-des-prefectures-et-des-sous-prefectures-1102