Elections législatives des 30 juin et 7 juillet

Mis à jour le 13/06/2024

Le président de la République a annoncé le dimanche 9 juin la dissolution de l’Assemblée nationale, en vertu de l'article 12 de la Constitution.

Article 12 de la Constitution

"Le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des Présidents des Assemblées, prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale.  Les élections générales ont lieu vingt jours au moins et quarante jours au plus après la dissolution. L'Assemblée nationale se réunit de plein droit le deuxième jeudi qui suit son élection. Si cette réunion a lieu en dehors de la période prévue pour la session ordinaire, une session est ouverte de droit pour une durée de quinze jours.  Il ne peut être procédé à une nouvelle dissolution dans l'année qui suit ces élections."

De nouvelles élections vont donc avoir lieu afin de composer un nouveau parlement. Les dates du premier et du second tour des élections législatives ont été respectivement arrêtées au 30 juin (premier tour) et au 7 juillet (second tour) 2024.

Dépôt des candidatures : mémento du candidat

Chaque citoyen français peut se porter candidat aux élections législatives sous réserve de respecter les conditions de candidature.

Le mémento aux candidats pour les élections législatives 2024 est en ligne. Il rappelle les délais et les règles spécifiques à la campagne électorale, notamment les démarches à effectuer pour candidater à ces élections. Enfin, ses annexes comprennent un calendrier des opérations préparatoires au scrutin et un ensemble de formulaires utiles à la prise de candidature.

Foire aux questions (FAQ) des électeurs

Le décret n°2024-527 du 9 juin 2024 portant convocation des électeurs pour l'élection des députés à l'Assemblée nationale a fixé au dimanche 30 juin 2024 la date du premier tour de scrutin. Le second tour du scrutin, s’il est nécessaire d’y procéder, aura lieu le dimanche 7 juillet.

La FAQ accessible en cliquant ici a pour objectif de présenter les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les électeurs sur l’organisation de ce scrutin.

Plus d'informations sur les élections législatives sur elections.interieur.gouv.fr

Plus d'informations sur les élections législatives sur manche.gouv.fr