Déclenchement du niveau 1 du plan grand froid

Mis à jour le 20/01/2023

Météo France prévoit des températures inférieures à -5°C pendant au moins trois jours consécutifs à compter de vendredi 20 janvier.

Au vu de ces prévisions météorologiques annoncées, le préfet de la Manche a décidé de déclencher le niveau 1 du plan grand froid.

Dans le cadre de cette activation, des mesures supplémentaires d’accueil et d’hébergement sont mises en œuvre dans la Manche.

À Cherbourg :

- dix places supplémentaires sont mises à disposition par le CCAS (site de Becquerel),

- l’accueil de nuit COALLIA est ouvert en journée ;

- les horaires de l’accueil de jour sont étendus jusqu’à 17h en semaine et le samedi de 10h à 15h ;

- des repas sont proposés le dimanche soir à La Chaudrée jusqu’à 20h.

À Saint-Lô :

- trois places supplémentaires sont mises à disposition, soit deux au pôle social et une au CHRS Villa Myriam ;

- l’accueil de nuit du CCAS est ouvert en journée.

Les maraudes sont organisées régulièrement dans le département. Trois associations interviennent sur ce dispositif de veille sociale, dont certains horaires sont étendues par le déclenchement du niveau 1 :

- Conscience humanitaire, à Cherbourg-en-Cotentin, tous les jours à partir de 20h ;

- Coallia, à Cherbourg-en-Cotentin, de 18h à 23h, du lundi au mercredi, les 1e et 3e semaines du mois ; et de 18h à 23h, du mercredi au vendredi, les 2e et 4e semaines du mois ;

- Croix-Rouge, à Saint-Lô, du lundi au jeudi de 18h45 à 21h.

Ce dispositif hivernal s’appuie également sur la vigilance de tous. Toute personne qui identifie une personne sans-abri en difficulté ou en danger dans la rue doit, durant cette période, appeler le 115, numéro d’appel gratuit et accessible 24h/24, 7j/7, pour signaler la situation de cette personne à un écoutant. Celui-ci mobilisera ensuite les équipes mobiles.

La plaquette 2022-2023 sur le plan hivernal dans la Manche répertorie les dispositifs d’accueil et d’hébergement d’urgence. Elle est disponible sur le site internet des services de l’État : https://www.manche.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Cohesion-sociale-et-Solidarites/Plan-hivernal.