Critères de sélection des projets

Mis à jour le 21/12/2023

Les actions remplissant les critères suivants sont recherchées et privilégiées :

  • L'adéquation aux enjeux du département 

    Les enjeux départementaux présentés dans le document général d’orientation (DGO) constituent les priorités d’actions. Le regroupement des actions autour de thèmes et d’objectifs communs permet de renforcer et de mieux évaluer l’impact et l’efficacité de la prévention.

    Cela contribue en particulier à assurer une communication plus lisible, une meilleure coordination des acteurs et une plus grande synergie des différentes politiques de prévention (formation, sensibilisation, contrôles, sanctions).

  • L’implication des jeunes 

    Les projets ayant pour cible les jeunes en cherchant à les rendre acteurs de l’action et promoteurs de la sécurité routière feront l’objet d’une attention particulière.

  • La prise en compte de la communication

    Chaque projet ou action doit prévoir un volet communication, mis en œuvre en lien avec la coordination sécurité routière, qui permet de démultiplier l'impact des messages auprès d’un large public.

  • L’implication d’autres partenaires y compris financiers

    Le plan départemental d’actions de sécurité routière vise à mobiliser de nouveaux acteurs et à créer une dynamique. De nombreux organismes et institutions sont concernés dans leurs domaines respectifs par la sécurité routière. Les porteurs de projets sont invités à associer des partenaires pour qu’ils s’engagent pour agir avec eux dans la durée.

  • Les actions innovantes 

    Le PDASR n’a pas vocation à financer systématiquement des actions qui se reproduisent chaque année à l’identique.

  • Les effets à long terme

    Les actions visant à inscriredurablement les bonnes pratiques de sécurité routière dans les consciences seront privilégiées.