Le Fonds vert

L’enveloppe fonds vert 2023 s’élève à plus de 99 M€ pour la Normandie.

Au 24 Novembre, ce sont 478 projets accompagnés pour un montant d’aides accordés de plus de 81 M€.

Le zoom sur le positionnement normand par rapport au national souligne la mobilisation du territoire sur ce fonds en faveur de la transition écologique.


L’édition 2024 du fonds vert se prépare avec la poursuite du soutien financier pour les projets à fort impact environnemental portés par les collectivités et leurs partenaires. Le guide des décideurs locaux a été mis à jour pour intégrer les évolutions de l’édition 2024 :

Cette nouvelle édition s’élargit sur plusieurs axes :

Axe 1 : améliorer la performance environnementale des bâtiments scolaires

En matière de rénovation énergétique des bâtiments publics locaux la priorité sera donnée à la rénovation des écoles avec une enveloppe dédiée de 500 M€ au niveau national et un élargissement au financement du confort d’été.

Axe 2 : améliorer la qualité du cadre de vie

Deux nouvelles mesures seront mises en place dès 2024 :

La première vise les territoires d’industrie en transition écologique : une enveloppe régionale sera ainsi dédiée à l’accompagnement des projets industriels avec une double ambition environnementale :

  • une contribution au développement de systèmes productifs durables,
  • une exemplarité d’un point de vue environnemental (réduction des émissions de gaz à effet de serre, cohérence avec l’objectif de préservation de la biodiversité, contribution aux démarches d’économie circulaire, faible consommation en matières, préservation des ressources et de l’eau, etc.).

La seconde permettra l’accompagnement des autorités organisatrices de mobilité en zone rurale en permettant :

  • à chaque territoire rural de disposer d’une stratégie mobilité et d’une offre de mobilité durable, innovante et inclusive d’ici 3 ans,
  • de soutenir les territoires ruraux pour qu’ils se dotent d’un bouquet de services de mobilité adapté aux besoins de la population de leur territoire et en faveur d’une mobilité alternative à l’utilisation de la voiture individuelle,
  • d’accompagner les populations les plus fragiles de ces territoires pour leurs déplacements,

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