Retour sur l’exercice sur le risque industriel à l’usine CMC Materials, à Saint-Fromond

Mis à jour le 12/12/2022

Un exercice de sécurité civile a mobilisé, ce matin, à Saint-Fromond, plus d’une centaine d’agents de l’État, des collectivités territoriales et d’autres acteurs du secours ainsi que les salariés de CMC Materials.

CMC est le seul site classé « Seveso seuil haut » de la Manche, l’usine est spécialisée dans la purification de produits chimiques.

Cet exercice, organisé tous les trois ans, permet de sensibiliser les personnes au risque chimique et préparer chaque acteur à l’éventualité d’un accident industriel.

Afin de tester l’ensemble des procédures de l’entreprise et des services de l’État, le scénario de l’exercice impliquait l’intervention d’un individu armé à l’intérieur de l’usine. L’individu, en tirant sur un salarié, a causé une fuite de gaz d’ammoniac.

Les sirènes d’alerte ont été déclenchées. Les élèves de l’école de Saint-Fromond ont été mis à l’abri dans le cadre de la mise en œuvre du Plan particulier de mise en sûreté.

L’exercice a permis de :
- tester le fonctionnement de la sirène et sa bonne audibilité auprès de la population concernée ;
- reconnaître la zone d’exposition aux dangers, située dans un rayon de 1 600 mètres ;
- tester le périmètre de bouclage par les forces de l’ordre ;
- tester la zone de confinement ;
- tester l’efficacité des dispositifs de déclenchement et d’intervention des secours ;
- tester l’organisation et la mise en place du Plan particulier d’intervention (PPI), ce dernier permet de coordonner par le biais de vastes exercices tous les acteurs du secours et de l’information aux populations.

Le préfet de la Manche remercie les sapeurs-pompiers, les gendarmes, les équipes du SAMU Service d'aide médicale urgente, l’équipe municipale de Saint-Fromond, l’entreprise CMC Materials, et les agents des services de l’État, pour leur mobilisation sur le terrain, et au centre opérationnel départemental.