Exercice SEVESO en cours - Saint-Fromond - 8 décembre

Mis à jour le 08/12/2022
Un exercice de sécurité civile se déroule actuellement à proximité de l’usine. Les sirènes pourront être entendues. Elles ne nécessite aucun confinement de la population.

Le département de la Manche compte, sur son territoire, un site classé Seveso seuil haut. Afin de se préparer à l’éventualité d’un accident industriel, et sensibiliser les personnes au risque chimique dans le département, un exercice est organisé tous les trois ans, avec l’entreprise CMC Materials, implantée à Saint-Fromond.

Cet exercice de sécurité civile, dont le scénario est encore inconnu, se déroulera jeudi 8 décembre 2022, de 9h à 12h30, à proximité de l’usine. Il mobilisera plus d’une centaine d’agents de l’État, des collectivités territoriales et d’autres acteurs du secours ainsi que les salariés de CMC Materials.

L’exercice permettra de :

- tester le fonctionnement de la sirène et sa bonne audibilité auprès de la population concernée ;

- reconnaître la zone d’exposition aux dangers, située dans un rayon de 1 600 mètres ;

- tester le périmètre de bouclage par les forces de l’ordre, qui arrêteront temporairement les véhicules et délivreront une information sur l’entreprise CMC et les consignes de sécurité à tenir en cas d’accident ;

- tester la zone de confinement ;

- tester l’efficacité des dispositifs de déclenchement et d’intervention des secours ;

- tester l’organisation et la mise en place du Plan particulier d’intervention ( PPI) ;

- tester l’efficacité de la circulation de l’information.

Attention, les sirènes d’alerte seront déclenchées dans le cadre de l’exercice, en dehors du créneau habituel (le premier mercredi du mois). Le confinement de la population ne sera pas obligatoire pour cet exercice.