Appels à projet équipements

Mis à jour le 16/05/2023

Programme de 5000 équipements sportifs de proximité :

Plan « 5000 terrains de sport »

Annoncé par le Président de la République le 14 octobre 2021, le Plan « 5000 terrains de sport » vise à accompagner le développement de 5 000 équipements sportifs de proximité d’ici 2024.

L’appel à projet est à destination des collectivités et des associations à vocation sportive.

Il est destiné à financer la création d’équipements sportifs de proximité, la requalification de locaux ou d’équipements existants, l’acquisition d’équipements mobiles, la couverture et/ou l’éclairage d’équipements sportifs non couverts et/ou non éclairés.

Ces équipements de proximité devront faire l’objet d’une convention d’utilisation signée entre le porteur de projet du projet et à minima une association sportive permettant l’animation et la gestion de l’équipement mis à disposition sur des créneaux dédiés.

A partir de 2023, tous les territoires sont éligibles. Les dossiers situés en territoire carencés seront néanmoins examinés en priorité.

Les subventions attribuées par l’Agence Nationale du Sport (ANS) en 2022 pour la rénovation ou la création d’équipements sportifs sur le territoire de la Manche se sont élevés à un montant de 1 230 499 € répartie sur 8 équipements soutenus financièrement.

«  Programme 1000 Dojos »

Dans le cadre du programme des équipements sportifs de proximité, la Fédération Française de Judo et de Disciplines Associées (FFJDA) souhaite implanter 1 000 nouveaux dojos par l’aménagement et la requalification de locaux existants.

Le souhait est de développer lors de l’année 2023 un axe fort d’aménagement de dojos dans les écoles, collèges, lycées dans le but d’implanter un équipement sportif qui sera sur un terrain pour l’EPS durant le temps scolaire et un lieu de pratique sportive encadré durant le temps péri/extrascolaire afin de répondre aux problématiques d’optimisation des espaces et de coût énergétique.

Equipements sportifs de niveau local

Dans le cadre de l’appel à projet sur les « équipements sportifs de niveau local » , tous les équipements éligibles sont les piscines, les salles multisports et gymnases dotés d’équipements dédiés à la pratique sportive et les autres types d’équipements sportifs spécialisés destinés à la pratique sportive en club.

Les projets prioritaires sont ceux qui visent l’amélioration des conditions de pratique féminine, notamment par la création ou la rénovation de vestiaires et sanitaires dédiés permettant plus globalement l’amélioration de la pratique sportive et les projets de construction/rénovation faisant l’objet de démarches écoresponsables.

Les territoires éligibles sont les territoires situés dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) ainsi qu’en milieu rural au sein des zones de revitalisations rurales (ZRR)

Modalités et échéancier des différents appels à projets :

Le dépôt des dossiers doit s’effectuer auprès de la DRAJES de Normandie, chargée de vérifier l’éligibilité et la complétude des dossiers.

En amont du dépôt de dossier, une prise de contact avec le SDJES et/ou la DRAJES visant à établir l’éligibilité du projet et à préciser les modalités de dépôt est obligatoire.

La date limite de dépôt des dossiers auprès de la DRAJES Normandie: 31 mai 2023

Pour en savoir plus :

Contact SDJES 50 : jonathan.bidault@ac-normandie.fr / 02 50 28 71 43

antoine.leger@ac-normandie.fr / 02 50 28 71 39

Contact DRAJES : olivier.morin@ac-normandie.fr / 02.31.52.73.51