Guide régional pour le développement des projets photovoltaïques en Normandie

Mis à jour le 23/02/2023

175 millions de gigawatts,

c’est à chaque instant la fraction de puissance rayonnée du soleil interceptée par la Terre.

Ce chiffre vertigineux permet au soleil de nous envoyer en une demi-heure la quantité d’énergie consommée par l’humanité en un an.

► En 2022, la Normandie poursuit son développement des énergies renouvelables avec une progression de 20 % de la puissance électrique raccordée d’origine photovoltaïque .

■ Ce dynamisme répond aux objectifs ambitieux de la programmation pluriannuelle de l’énergie 2018-2028, du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires de Normandie approuvé le 2 juillet 2020, et mobilise les mécanismes de soutien public mis en place.

■ Il bénéficie également d’un accueil local plus favorable comparativement à d’autres filières renouvelables.

■ L’essor de cette énergie doit se conjuguer avec la protection des enjeux importants de notre région, à savoir les espaces naturels, agricoles et forestiers, la biodiversité et les continuités écologiques, le patrimoine, les paysages ainsi qu’avec la lutte contre le dérèglement climatique.

► Pour réussir la poursuite de ce développement, les projets de production d’énergie électrique d’origine photovoltaïque doivent s’inscrire dans le cadre clair et précis proposé par le présent guide, destiné aux développeurs, aux élus du territoire et aux services instructeurs des autorisations relatives à ces projets.

Quelques précisions

  •  Le gisement solaire est fonction de l’intensité du rayonnement solaire.
  •  Celui-ci varie selon la localisation et les conditions météorologiques.Il est clairement plus favorable dans le sud de la France, facilitant le développement du photovoltaïque.
  • Par exemple, le facteur de charge solaire moyen de la région Provence Alpe Côte d’Azur atteint 16,3 % contre 12,4 % en Normandie les investissements y sont alors plus rapidement rentabilisés.
  • Néanmoins, la chaleur s’avère parfois être un facteur de surchauffe des équipements entraînant la réduction du rendement de la production

Pour en savoir plus

Télécharger le Guide régional pour le développement des projets photovoltaïques en Normandie