Guide méthodologique "Accompagnement de réduction de la place de la voiture en centre-ville"

Mis à jour le 15/12/2023
Guide initié par la DDTM50

                       

                    

avec la participation de :

  • La Ville de Coutances,
  • La Ville de Granville,
  • la Ville de Saint-Lô,
  • la Ville de Valognes,
  • la Communauté d'agglomération Lisieux Normandie
  • Bayeux Intercom.
A qui s’adresse ce guide ?

Il s’adresse aux collectivités et aux personnes en charge de la mobilité, de l’aménagement, de la planification, de l’organisation de l’espace public.

► Les villes petites et moyennes se heurtent à des résistances de la part des commerçants et des résidents des centre-villes lorsqu’elles envisagent :
  • de réduire la place de la voiture en ville,
  • notamment par la suppression de places de stationnement.

■ Ces résistances, ou leur anticipation par les élus locaux, constituent une limite importante dans la conception de projets d’aménagements urbains visant :

  • à requalifier les espaces publics,
  • à apaiser les circulations et à favoriser les flux de mobilités actives,
  • piétonnes ou cyclistes.

■ En cohérence avec les ambitions portées par la loi   LOM (loi d’orientation des mobilités), la DDTM a  obtenu une dotation budgétaire du GUT (Guichet Unique Transport) du Ministère des Transports (DGITM) pour mener une étude d’accompagnement des politiques de réduction de l’automobile dans les centres de villes petites et moyennes au profit des mobilités actives.

► L’étude proposée a porté sur un point assez peu abordé et pourtant essentiel :
  • les leviers d’acceptabilité de ces politiques d’aménagement.

■ Elle a permis l’établissement d’un guide méthodologique  pour conduire ces démarches, traitant de leurs modalités (association, communication, consultation, concertation, co-conception, négociation avec les acteurs/usagers) et des options d’aménagement (techniques, relatives aux mobilités actives…) ou de gestion (tarification, stationnement intelligent …).

■ Ce guide a été établi par les bureaux d’études ARTER et L’Atelier des territoires dans une démarche innovante de co-construction avec l’Etat et les villes de Coutances,

Granville, Saint-Lô, Valognes, les communautés d’Agglomération de Lisieux Normandie et Bayeux Intercom et la communauté de communes de Villedieu Intercom.

■ Dans le cadre de l’élaboration de ce guide, trois tests ont été effectués sur les communes de Saint-Lô, Granville et Coutances un pré-diagnostic de la place de la voiture dans les centres villes a été établi et des actions en faveur des mobilités actives et de l’amélioration du cadre de vie ont été proposées.