Les gestes qui sauvent

Après les évènements tragiques qui ont marqué la France en 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies.

Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Education nationale, a organisé des séances d’initiation gratuites de 2 heures, tous les samedis du mois de février. Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes qui sauvent ont été enseignés : alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot et traiter les hémorragies.

Cette campagne a été organisée en partenariat avec la direction départementale du Service d'Incendie et de Secours, le SAMU, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, la Croix Rouge, la Protection Civile et les collectivités locales.

Dans le cadre de l’opération « initiez-vous aux gestes qui sauvent » plusieurs actions ont été menées dans le département de la Manche. Tous les week-end du mois de février ont été rythmés par ces sessions d’initiations gratuites de 2 heures.

Au total, près de 2000 personnes ont pu en bénéficier grâce à la mobilisation du service départemental d’incendie et de secours, des organismes de protection civile agréés, et des services de l’éducation nationale.

Afin de sensibiliser davantage les agents des services de l’État à cette opération, Jacques Witkowski, préfet de la Manche, a souhaité organiser des sessions d’initiation au sein de la préfecture. 6 sessions ont ainsi été ouvertes et 51 agents ont été formés.

Suite à ces sessions d’initiation, la croix rouge et l’association départementale de protection civile ont constaté une augmentation de 50 % des inscriptions aux formations PSC-1.

Pour visionner la vidéo des gestes qui sauvent, cliquez ici

Les associations de premiers secours

Vous avez participé à une initiation aux gestes qui sauvent, pour aller plus loin et obtenir votre certificat de compétence en prévention et secours civiques de premier niveau (PSC 1*), contactez une association de premiers secours.

Consultez la liste des associations de premiers secours :