Démarche qualité dans la Manche

La Préfecture de la Manche obtient le label qual.e.pref

 
 
La Préfecture de la Manche obtient le label qual.e.pref

e 18 décembre 2019, la Préfecture de la Manche a obtenu le label qual.e.pref.
Les objectifs qualité voulus par le Ministère de l’Intérieur pour les préfectures pour les années à venir sont les suivants :

 Maintenir le haut niveau de labellisation ;
 Augmenter au sein de chaque préfecture le nombre de services et de processus qui sont concernés par la qualité ;
 Mettre à disposition des téléprocédures de manière à garantir à l’usager une qualité de service équivalente aux standards des grands organismes publics ou privés.

Label qual-e-pref Préfecture de la Manche : 

> 50 SAINT-LO Label Qual-e-pref Préfecture-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,44 Mb

Nous nous engageons vis-à-vis des usagers sur les modules 1 et 7 suivants du référentiel qual.e.pref :

Module 1- La qualité de la relation générale avec les usagers

• Nous vous informons sur les conditions de fonctionnement de nos services
• Nous vous réservons un accueil attentif et courtois quel que soit le canal (accueil physique,
téléphonique, courriers/courriels)
• Nous sommes à votre écoute pour progresser
• Nous formons nos agents pour améliorer notre qualité de service
• Nous vous orientons vers le bon service et vous prenons en charge
• Nous veillons au confort de nos espaces d’accueil et d’attente
• Nous veillons à limiter votre attente en adaptant notre organisation
• Nous vous informons de la mise à disposition d’un serveur vocal interactif national « 34 00 » dédié aux démarches sur les titres (hors étrangers)
• Nous répondons à tous vos appels de manière attentive et efficace en limitant au maximum votre temps d’attente
• Nous facilitons votre navigation et l’accès aux informations actualisées sur notre site internet
• Nous vous délivrons une information administrative numérique fiable : www.service.public.fr
• Nous facilitons vos démarches en ligne grâce à une offre de service numérique
• Plus particulièrement, nous facilitons vos démarches en ligne sur les demandes de titre
• Si vous n’avez pas accès à internet pour réaliser vos démarches, nous mettons à votre disposition, dans nos locaux, un point numérique sécurisé
• Nos courriers et courriels sont lisibles, compréhensibles et complets
• Nous vous répondons dans un délais annoncé et maîtrisé : 15 jours ouvrés (courriers)/ 5 jours ouvrés (courriels)
• Nous assurons la traçabilité de vos courriers / courriels de demande d’informations pour réduire nos délais
• Nous communiquons de manière active sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter
• Nous vous garantissons la fiabilité des informations que nous diffusons sur les réseaux sociaux

Module 7 : La communication d’urgence en cas d’évènement majeur

  • L'activation en moins d'une heure de la cellule de communication d’urgence opérationnelle 7/7j – 24/24h
  • En moins d’une heure après l’activation du COD, sur décision préfectorale, enregistrée dans SYNERGI, nous assurons l’information factuelle des élus locaux, du grand public et des médias sur l’événement majeur à l’aide des moyens permanents d’information
  • Des exercices de communication d'urgence en cas d’événement majeur sont réalisés régulièrement
  • En cas de besoin, nous activons la CIP (cellule d'information du public) à l’aide du NU (numéro unique) sur ordre du préfet.