Démarche qualité dans la Manche

 

Depuis novembre 2011, la Préfecture de la Manche s’est engagée en faveur de l’amélioration de la qualité du service rendu à l’usager.

Pour cela, elle a intégré en premier lieu une démarche de certification de service fondée sur le référentiel de l'administration territoriale QUALIPREF 2 décrivant l’ensemble des engagements à respecter dans un périmètre donné. Cette certification lui a été délivrée par l’AFNOR, organisme indépendant.

La certification a été obtenue à la double condition :

- du respect de l’ensemble des engagements rassemblés dans le référentiel ;

- d’avoir mis en place un dispositif de contrôle périodique du bon respect de ces engagements.

Compte tenu des enjeux particuliers du département dans le domaine de la sécurité, le module optionnel « communication d’urgence en cas d’événement majeur » a été retenu.

Cette démarche a connu en 2015 une nouvelle impulsion avec le déploiement d'un nouveau référentiel : QUALIPREF 2.0. Ce label reprenait les bases de QUALIPREF 2 et ajoutait de nouveaux engagements portant sur l’accueil dématérialisé.

L’AFNOR a délivré à la Préfecture de la Manche le label QUALIPREF 2.0, valable jusqu’au 10 décembre 2018.

La mise en œuvre en 2017 du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) a modifié l’organisation du réseau préfectoral et fait évoluer la relation « usagers » en développant les téléprocédures. Par note en date du 19 décembre 2018, la Direction de la Modernisation et de l'Action Territoriale (DMAT) a fixé de nouveaux objectifs en termes de qualité de l’accueil et de service rendu aux usagers au sein de l'administration territoriale sur la base d’un nouveau référentiel intitulé Qual-e-pref.

> Référentiel Qual-e-pref - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,21 Mb

Ces objectifs doivent se traduire par la généralisation du déploiement de ce nouveau référentiel qualité d’ici trois ans (2021) dans l’ensemble des préfectures, des hauts-commissariats et des sous-préfectures dotées d'un Centre d’Expertise et de Ressources Titres (CERT).

La préfecture de la Manche a fait le choix de s’engager dans cette démarche, dès 2019, avec pour objectif d’obtenir ce nouveau label délivré par l’organisme de labellisation SOCOTEC, d’ici la fin de l’année.

A votre écoute pour progresser

Comment formuler une réclamation ?

Dans sa démarche qualité, la Préfecture de la Manche s’engage à apporter une réponse systématique à vos suggestions et à vos réclamations portant sur le référentiel qualité (voir ci-dessus).

Vous avez la possibilité de formuler des suggestions et des réclamations au moyen d’une fiche de remarques et de suggestions disponible à l’accueil de la préfecture ou en la téléchargeant. La fiche peut être déposée dans la boîte située à l'accueil de la préfecture ou transmise à l'adresse électronique suivante : prefecture@manche.gouv.fr .

> Fiche Remarques Suggestions - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

Vous pouvez également la transmettre par courrier :

Préfecture de la Manche

BP 70522

50002 SAINT-LÔ Cedex

Une réponse vous sera apportée dans un délai de 15 jours ouvrés.

 
Enquête de satisfaction auprès des usagers

Dans le cadre de sa démarche qualité, la préfecture de la Manche réalise son enquête de satisfaction afin de recueillir vos avis sur la qualité du service qui vous est offert.

Cette enquête de satisfaction se déroule du 1er au 21 juillet 2019.

Le sondage concerne l’accueil du public sur le site de la Préfecture à Saint-Lô et de la sous-préfecture de Cherbourg.

Les questions portent sur les aspects suivants de la relation à l’usager : accueil physique, accueil téléphonique, site internet et réseaux sociaux, traitement des courriers et des courriels, traitement des réclamations.

Le questionnaire est accessible depuis la page d'accueil de notre site internet

 

Comité Local des Usagers

Un Comité Local des Usagers (CLU) de la Préfecture de la Manche a été mis en place afin de suivre les résultats de la Préfecture dans sa démarche qualité. C’est un lieu d’échange entre les services et les usagers où sont notamment présentés les résultats des indicateurs qualité et des enquêtes de satisfaction, les réclamations et suggestions des usagers.

> Compte-rendu CLU 30 mars 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,34 Mb

 

Coordonnées

| Préfecture |

Place de la Préfecture
BP 70522
50002 Saint-Lô Cedex

 Tél : 02.33.75.49.50
 Email : prefecture@manche.gouv.fr

Du lundi au vendredi : de 8h30 à 17h00 : accueil général

La préfecture est exceptionnellement fermée au public vendredi 28 Juin 2019

Les guichets cartes grises et permis de conduire sont définitivement fermés. Pour plus d'informations : http://www.manche.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Prefecture-et-sous-prefectures/Prefecture-nouvelle-generation/Permis-de-conduire-carte-grise-faites-les-demarches-de-chez-vous

Des points numériques sont à disposition des usagers en préfecture : ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 

Guichet étrangers : ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h00

Modalités d'accès et de stationnement à la préfecture de la Manche