A - Caractéristiques physiques du département

1 - Présentation

 
 
Le département de la Manche est localisé dans le nord-ouest de la France, dans la région Basse-Normandie. II est bordé sur tout son pourtour nord et ouest, et son quart nord-est par la mer de la Manche.

Il est limitrophe avec les départements du Calvados, de l'Orne, de la Mayenne et de l'Ille-et-Vilaine.

Sa superficie est de 5 989 km² ce qui le porte au 49 ème rang des départements métropolitains. De forme très allongée (142 km du nord au sud et 32 km à 61 km de l'ouest à l'est), il s'avance dans la mer de la Manche sur une soixantaine de kilomètres rapprochant le continent des côtes sud de l'Angleterre.

Les îles Anglo-Normandes à quelques encablures des côtes manchoises forment un archipel comprenant : Jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq, Herm et les Ecréhou. Elles sont la partie insulaire de la province historique de la Normandie et dépendent aujourd'hui directement de la couronne britannique, sans faire pour autant partie du Royaume-Uni ou de l’Union Européenne.

Par la route, Paris est à 280 km de distance de Saint-Lô et 325 km de Cherbourg-Octeville. Le département est sous influence de Rennes dans sa partie sud et de Caen dans sa partie centrale et nord. L'agglomération de Cherbourg-Octeville limite l'attraction de la capitale bas-normande sur la partie septentrionale de la Presqu'île.

mci_1a1