Service civique à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer

Missions de sensibilisation, de communication et d’information pour la prévention du risque routier.

 
 

Quoi ? Le volontaire sera amené à intervenir auprès de publics scolaires, universitaires et à l'occasion de manifestations festives pour sensibiliser aux risques de la route. Il travaillera en lien avec le coordinateur de la sécurité routière et ses différents partenaires (intervenants départementaux de sécurité routière, polices municipales, direction des services académiques, collectivités territoriales, etc.).
Dans ce cadre, il participera aux interventions sur des thématiques diverses telles que la prévention liée aux comportements à risques au volant (vitesse, alcool, stupéfiants, fatigue) mais également plus généralement aux dangers de la route, quelles que soient les catégories d’usagers (piétons, cyclistes, motards, automobilistes, etc.).
En lien avec l’équipe de la coordination départementale de la sécurité routière, les collectivités territoriales, les forces de l’ordre, les services de l’éducation nationale et les établissements d’enseignement supérieur, il contribuera à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie globale de communication et de prévention contre le risque routier.
Cette mission induit un réel sens du relationnel et une capacité d’adapter, au regard de son expérience, les messages de sécurité routière en les rendant audibles pour les publics cibles.
Mission exigeant de réelles qualités d’écoute, d’initiative, relationnelles (travail en équipe, sens des relations humaines…) et une bonne expression orale et écrite. Cette mission offre aux volontaires du service civique une expérience enrichissante permettant de développer des capacités dans le domaine de la conduite de projet et de la communication avec des publics différents. Elle permet également de s’investir dans une politique publique prioritaire et solidaire, au bénéfice de la collectivité

Où ? A la Direction Départementale des Territoires et de la Mer - Saint-Lô
Quand ? À partir du 3 décembre 2018 (8 mois, 24 h/semaine)

Quel domaine ? Éducation pour tous

Combien de postes disponibles ? 1
Quel organisme ? Préfecture de la Manche