Schéma départemental d'accueil des gens du voyage

Le schéma départemental d'accueil des gens du voyage

 
 
Le schéma départemental d'accueil des gens du voyage

Ce lundi 4 novembre, Gérard Gavory, Préfet de la Manche et Marc Lefèvre, Président du Conseil départemental, ont co-signé le schéma départemental d'accueil des gens du voyage.

Le schéma d'accueil des gens du voyage 2012-2018 a été mis en révision par arrêté préfectoral du 29 décembre 2017, pour une période de 18 mois. Le précédent schéma n’avait pas permis la création d’aires de grands passages.

Afin de définir les orientations du schéma, un diagnostic a été élaboré et des réflexions engagées avec les collectivités.

Ce diagnostic a confirmé la nécessité de créer une aire de grand passage sur les communautés de communes et d'agglomération de Granville Terre et Mer, Mont-Saint-Michel-Normandie et du Cotentin.

Après validation du diagnostic et des orientations par la commission consultative départementale des gens du voyage, composée d’élus, d’administrations et organismes sociaux et de représentants des gens du voyage, le dernier trimestre 2018 et le début de l’année 2019 ont été consacrés à l’élaboration du plan d’actions et à la rédaction des fiches actions.

Le projet de schéma a été approuvé à l’unanimité en session plénière du Conseil départemental le 26 septembre 2019.

LES ACTIONS CONTENUES DANS LE SCHEMA

1 - Mieux gérer les grands passages de 50 à 200 caravanes

Le schéma prévoit la réalisation d’aires de grand passage dans les secteurs géographiques pour lesquels le besoin s’est exprimé dans la phase de diagnostic.

Sur la communauté d’agglomération du Cotentin, le choix de la collectivité s’est porté sur la création d’une aire de 120 places sur le secteur géographique de Cherbourg

 Sur le territoire de la communauté d’agglomération du Mont-Saint-Michel Normandie, le choix s’est porté sur un dispositif d‘aires tournantes avec deux terrains identifiés sur deux communes différentes, chaque année, avec la création d’aires de 200 places sur les secteurs géographiques d’Avranches/Saint-SeniersousAvranches/Sartilly, de Pontorson/Saint-James et de Ducey-les-Chéris,/Saint-Quentin-sur-leHomme/Pontaubault.

 Sur le territoire de la communauté de communes de communes de Granville Terre et Mer, une aire de 200 places devra être créée.

Le futur schéma prévoit également la création d’un poste de médiateur/coordonnateur départemental, afin d’améliorer la gestion des stationnements, notamment des grands passages, et d’assurer une bonne coordination entre les territoires et avec les départements voisins. Le schéma prévoit également d’identifier au sein de chaque EPCI une personne référente qui sera l’interlocutrice privilégiée des gens du voyage.

2 - Améliorer l’accueil sur les aires aménagées en construisant un réseau « métiers » des gestionnaires des aires et en réhabilitant les aires particulièrement dégradées.

3 - Accompagner la sédentarisation des gens du voyage

4 – Lutter contre l’illettrisme, favoriser l’accès à la culture et aux loisirs

5 - Les actions d’accompagnement social,

UN SCHEMA POUR 6 ANS

Le schéma est approuvé pour une durée de 6 ans. Il s’appliquera de 2019 à 2025.

Retrouvez le document de synthèse téléchargeable ci-dessous :

> Document de synthèse du schéma départemental d'accueil des gens du voyage - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb

Le schéma départemental d'accueil des gens du voyage 2019-2025 :

> Le schéma départemental d'accueil des gens du voyage - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,06 Mb

Décision d'approbation du schéma départemental d'accueil des gens du voyage révisé :

> Décision d'approbation du SDAGDV - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb