Vie quotidienne

Vie pratique pendant la gestion du Coronavirus

 
 
bandeau papiers et citoyenneté

Titres d'identités périmés

Les déplacements en vue de déposer une demande de titre d’identité ne sont pas permis.
Le délai de garde de trois mois pour les titres déjà reçus par les mairies est prolongé après le confinement.
Un titre même périmé, est accepté pour justifier de son identité.

Titres de séjours :

Compte tenu du contexte sanitaire, l’accueil des demandeurs de titre de séjour à la préfecture de la Manche est suspendu à partir du 17 mars 2020.
Cependant, les dossiers de demande peuvent continuer à être adressés par courrier en préfecture. Les formulaires et la liste des justificatifs à joindre suivant les cas sont téléchargeables sur le site internet de la préfecture (rubrique
« Démarches étrangers dans le département de la Manche »).
Afin de sécuriser la présence sur le territoire des étrangers en situation régulière et d’éviter toute remise en cause des droits que leur confère le document de séjour qu’ils possèdent, la durée de validité des documents suivants, qui arriveraient à échéance à compter du 16 mars, sera prolongée de trois mois :

  • visas de long séjour ;
  • titres de séjour, quelle qu’en soit la nature, à l’excepton des ttres de séjour spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger ;
  • autorisations provisoires de séjour ;
  • attestations de demande d’asile ;
  • récépissés de demande de titre de séjour.

Cette mesure est applicable uniquement sur le territoire national. Il est donc déconseillé aux étrangers porteurs d’un titre expiré bénéficiant de la prolongation de trois mois de sortir du territoire français.
Toute demande de renseignement doit être adressée impérativement par message sur la boite pref-etrangers@manche.gouv.fr

Permis de conduire et visite médicale

En vertu de la note du 16 mars 2020 relative à la mise en oeuvre au sein du ministère de l'intérieur des décisions du Premier ministre en matière de continuité d'activité, la tenue des commissions médicales est suspendue. Les médecins de ville sont également impactés par le déclenchement du stade 3 en vue de lutter contre l'épidémie du covid-19. Par ailleurs , l'activité des CERT s'étant fortement réduite,  les demandes de permis de conduire ne pourront pas être instruites dans les conditions habituelles : le dossier dans le Système national des permis de conduire (SNPC) restera à l'état suspendu. En conséquence, la suspension du permis de conduire sera donc prolongée jusqu'à la fin des mesures de restrictions de déplacement et de la reprise normale des activités.

Suspension préfectorale de permis de conduire :

En l’absence de commission médicale, et sous réserve de la production d’un avis médical d’aptitude à la conduite par un médecin agréé, la suspension du permis est prorogée de plein droit jusqu’au 24 août 2020 (sous réserve de la date de levée de l’état d’urgence sanitaire). Toutefois, à titre exceptionnel, et si l’usager exerce une profession dont l’activité est essentielle à la lutte contre la pandémie ou au maintien de l’activité économique et sur demande de l’employeur (lorsqu’il s’agit d’un salarié), il est possible de mettre fin à cette suspension, lorsque les mesures concernées ont été prononcées avant le 12 mars 2020.

Visite médicale obligatoire périodique pour les conducteurs professionnels

La validité du permis de conduire de certaines catégories d’usagers est soumise à la vérification périodique de l’aptitude à conduire. L’impossibilité matérielle de cette vérification périodique dans le contexte sanitaire actuel, les catégories ou le titre, même expirés, demeureront valides de plein droit jusqu’au 24 août 2020 (sous réserve de la date de levée de l’état d’urgence sanitaire). Les professionnels concernés devront veiller à s’acquitter de cette obligation dès que les conditions le permettront à nouveau.

Visite médicale périodique pour des raisons médicales

Pour les titulaires du permis soumis à vérification périodique de leur aptitude à conduire notamment pour des raisons médicales, leur droit à conduire est prorogé de la même manière jusqu’au 24 août 2020 (sous réserve de la date de levée de l’état d’urgence sanitaire). L’usager qui avait subi une précédente visite médicale en médecine de ville, voire en commission médicale, et dont l’aptitude médicale arrive à échéance verra son permis actuel prorogé par l’effet de cette ordonnance jusqu’à cette date.

Validité des tests psychotechniques

Enfin, les tests psychotechniques et l’avis médical rendu par la commission médicale ou par un médecin agréé consultant en ville qui étaient encore valables le 12 mars mais dont la validité a expiré entre cette date et un mois à compter de la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire sont réputés toujours valides jusqu’au 24 août 2020 (sous réserve de la date de levée de l’état d’urgence sanitaire)

déchets verts

Travaux extérieurs et déchets :

> Communiqué gestion des déchets et appel au civisme - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

Depuis le début de la période de confinement, des particuliers s’adonnent au jardinage et autres travaux d’extérieurs.

Le Préfet de la Manche précise que les particuliers doivent s’organiser de stocker les déchets issus de ces travaux sur leur terrain. En effet, sur le périmètre de différentes communes, les services d’évacuation des « déchets verts » sont actuellement interrompus.

Il convient de rappeler que l’abandon d’ordures est puni d’une amende pénale de 68€ (article R633-6 du Code pénal).

Par ailleurs, le brûlage des déchets est également interdit jusqu’à une distance de 200 mètres des bois, forêts, plantations, exceptées les cas de dérogation prévus.

Afin de s’inscrire dans une démarche de développement durable, lorsque la configuration du terrain le permet de réaliser, il est recommande de réaliser du compost qui pourra être réutilisé la saison prochaine (https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr /biodechets ).

activités sportives

Activités physiques :

Le site du Ministère des Sports

Une pratique minimale d’activités physiques dynamiques est recommandée, correspondant à 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents, et à 30 minutes par jour pour les adultes. En complément, il est également recommandé de réaliser plusieurs fois par semaine des activités variées qui renforcent les muscles et améliorent la souplesse et l’équilibre.
En parallèle, il est tout aussi important de réduire son temps passé en position assise ou allongée, et de rompre les périodes prolongées passées en position assise par quelques minutes de marche et d’étirements au minimum toutes les 2 heures.

EN PRATIQUE, COMMENT FAIRE ?

Ce n’est pas parce qu’on est confiné qu’il faut arrêter toute activité physique, bien au contraire. Il va être nécessaire de l’adapter à cette situation exceptionnelle, en maintenant une pratique régulière, dans son jardin comme à l’intérieur, tout en adaptant son apport de nourriture à sa dépense réelle d’énergie, et en veillant à la qualité de son sommeil en maintenant des horaires fixes.

Voici quelques réflexes simples à adopter :

Faites quelques minutes de marche et d’étirements, à l’intérieur ou dans votre jardin, au minimum toutes les 2 heures passées en position assise ou allongée. L’idéal est de se lever toutes les heures et de se dégourdir les jambes à l’intérieur ou dans votre jardin. Vous pouvez aussi regarder la télévision debout.

  • Un challenge intéressant : remplacer une heure de temps passé assis (soit en une fois, soit en plusieurs fois, autant de fois que vous voulez) par une heure d’activité physique (même à faible intensité).
  • A domicile, le renforcement musculaire ne nécessite presque aucun matériel. Avec une chaise, des bouteilles d’eau remplies, une marche d’escalier, vous pouvez renforcer toutes les chaînes musculaires de votre corps. Voici quelques exemples : https://www.limousin-sport-sante.fr/upload/tests_documents_educateurs/LSS_doc_renforcement_muscu.pdf
  • Utiliser le mobilier à disposition, par exemple les chaises, pour faire régulièrement des étirements.
  • Nettoyer, astiquer, balayer…les tâches ménagères sont des activités physiques : essayez d’y mettre plus d’énergie que d’habitude, cela renforcera vos muscles et vous fera peut-être transpirer.
  • Faire quelques activités qui favorisent l’équilibre : par exemple, lorsque vous vous brossez les dents, vous pouvez essayer de le faire sur une seule jambe.
  • Si vous disposez d’une cour ou d’un jardin individuel, rendez le propice aux activités physiques, ou faites un potager.
  • Utilisez vos escaliers lorsque vous en avez à l’intérieur de votre maison ou appartement : montées et descentes, plusieurs fois par jour. Quelques astuces : la vitesse peut varier (lent et/ou rapide en s’aidant des bras) ou le nombre de marches à chaque pas, arrêt sur un pied puis sur l’autre pied à la marche suivante (travail d’équilibre et de musculation).

Dans cette dynamique, un partenariat entre le ministère des Sports et les applications Be Sport, My Coach ​​et Goove app a été conclu. Ces applications qui ont déjà conventionné avec de nombreuses fédérations sportives ainsi qu’avec le Comité National Olympique et Sportif Français, s’engagent à proposer gratuitement, dans les jours à venir, aux Françaises et aux Françaises leurs s conçus par des professionnels du sport, mais également de la santé et de l’activité physique adaptée. Des séances d’entraînement variées à base d’exercices de renforcement musculaire, proprioception, massages, stretching et mouvements fondamentaux seront notamment proposées en accès libre sur les différentes plateformes (mobile, tablette et ordinateur).

Liens vers les applications :
Be Sport (disponible sur Apple Store et Google Play)
My Coach : application Activiti (bientôt disponible sur Apple Store et Google Play)
(web-application disponible sans téléchargement)