Préambule

Mis à jour le 04/05/2017

La Manche est un département réputé pour les nombreuses manifestations festives qu’il accueille. Ce guide permet aux organisateurs de trouver les différents repères importants à prendre en compte pour assurer la plus grande réussite des événements festifs.

Il est réalisé par les services de l’état en partenariat avec les organismes de prévention et de réduction des risques et des organisateurs. Il s’adresse aux organisateurs d’événements festifs mais aussi aux différents acteurs susceptibles de participer à l’encadrement et à l’organisation de ces rassemblements (acteurs des politiques publiques, secours etc.…).

La première partie présente les principales démarches, interlocuteurs et réglementations à connaître pour organiser un événement festif.

La seconde partie du document donne des pistes de réflexion et des informations pratiques aux organisateurs et acteurs institutionnels pour intégrer une dynamique de prévention dans les rassemblements festifs. Elle dresse également un portrait des différents acteurs susceptibles d’intervenir en milieu festif en présentant leurs missions et leurs responsabilités. Elle liste les ressources nationales et locales ainsi que certains outils.

Ce guide est complété de fiches en annexe intitulées « Pour en savoir plus ».

Enfin une charte pour le bon déroulement des événements festifs sur le département de la Manche est à la disposition des organisateurs pour faciliter un partenariat avec les services de l’Etat, les partenaires institutionnels et associatifs.