Pêches de loisir

 

Qu'est-ce-que la pêche de loisir ?

La pêche de loisir est par définition une pêche non commerciale : les espèces pêchées sont destinées à la consommation exclusive du pêcheur et de sa famille et ne peut être vendue.
Elles peuvent s'exercer à pied, sur l'estran, à la main ou à l'aide d'outils divers, à bord d'un navire ou être sous-marine.
Même si le produit ne peut être vendu, la pêche de loisir est soumise à certaines règles afin de protéger la ressource.

Vous trouverez de nombreuses informations sur la pêche de loisir, les espèces, la réglementation, les bonnes pratiques et les spécificités des zones de pêche sur le site http://www.pecheapied-loisir.fr/  onglet "je suis pêcheur"


Pour une pêche de loisir éco-responsable

- Respecter l'environnement :remettre les pierres retournées dans leur position initiale, ne pas laisser de déchets sur l'estran...
- Respecter les autres usagers
- Respecter les installations professionnelles : bouchots, tables à huîtres, casiers, etc.
- Ne conserver que les poissons / crustacés dont la taille est réglementaire
- Pêcher le nombre de poissons / crustacés necexssaire à vos besoins personnels et dans la limite de la réglementation
- Respecter les périodes de repos biologique.

Pour aller plus loin, vous pouvez téléchargez la charte pour une pêche de loisir éco-responsable  signée le 7 juillet 2010 entre l'ensemble des acteurs de la pêche de loisirs (pouvoirs publics, fédérations, le conseil supérieur de la navigation de plaisance, le conservatoire du littoral et l'agence des aires marines protégées).

> Charte pour une pêche maritime de loisir écoresponsable - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb


Pêche à pied, à la nage et sous-marine

Synthèse de la réglementation portant sur la pêche maritime de loisir par espèce en 2018

Synthèse de la réglementation portant sur les engins autorisés pour l'exercice de la pêche de loisirs en 2018

Taille minimale et poids minimal de capture  (arrêté ministériel du 26 octobre 2012 modifié par l'arrêté du 29 janvier 2013).

Période, engins et quantité maximale autorisée (arrêté préfectoral n° 127/2008  modifié par l'arrêté préfectoral n° 41/2014  et l'arrêté préfectoral n°76/2017)

Arrêté portant création d'une réserve temporaire pour l'étude des bivalves fouisseurs dans la zone de la pointe d'Agon à Agon-Coutainville

  •   Formulaire de demande pour les engins soumis à autorisation

Formulaire

Marquage  obligatoire pour certaines espèces pêchées (arrêté ministériel du 17 mai 2011). Il consiste en l'ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale.

Pêche de loisir de coques en Baie des Veys

La pêche de loisir de coque en Baie des Veys est subordonnée à l’ouverture des gisements pour les professionnels  :

GISEMENT OUVERT / FERMÉ
Beauguillot FERMÉ
Grand Vey FERMÉ
Brévands

FERMÉ à la pêche de loisirs

(ouvert à la pêche professionnelle depuis le 04/06/2018 - classement sanitaire en C)

(date de mise à jour: 12/06/2018)

NB : dans le département de la Manche, la limite journalière de capture de coques par personne est limitée à 500 spécimens. Les coques doivent mesurer au minimum 2,7 cm.

Arrêtés de fermeture de zones en vigueur

Zones concernées par des fermetures pour causes sanitaires: Renvoi vers la page

Création d'une réserve temporaire pour l'étude des bivalves fouisseurs dans la zone d'Agon à Agon-Coutainville

carte_arrete
Dans le cadre d'une étude scientifique sur les bivalves fouisseurs menée par le SMEL pour une durée de 5 ans à la pointe d'Agon, sur la commune d'Agon-Coutainville, la pêche des coques, palourdes, spisules, praires et amandes de mer est interdite jusqu'au 31 décembre 2020 inclus sur une partie de l'estran. Vous pouvez consulter la réglementation liée à cette étude et la carte de la zone concernée au lien suivant

Dispositions spécifiques applicables à la pêche en baie du Mont-Saint-Michel


Pêche embarquée

Taille minimale et poids minimal de capture  (arrêté ministériel du 26 octobre 2012 modifié par l'arrêté du 29 janvier 2013). L'arrêté indique également comment la mesure doit être effectuée (annexe II).

Marquage  obligatoire pour certaines espèces pêchées (arrêté ministériel du 17 mai 2011). Il consiste en l'ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale.

Engins autorisés  (article 3 du décret n°90-618).

Nombre de captures autorisées  (arrêté préfectoral n°74-2012 modifié par l'arrêté n° 73/2013 ).


Circulation sur l'estran avec un tracteur entre Bricqueville-sur-Mer et Bretteville-sur-Ay

Les pratiquants de la pêche à pied de loisir qui souhaitent pouvoir circuler sur l’estran avec un tracteur, de BRICQUEVILLE-sur-Mer à BRETTEVILLE-sur-AY, sont invités à déposer leur demande à la sous-préfecture de Coutances, entre le 15 avril et le 15 mai inclus, délai de rigueur.

Ces demandes devront être accompagnées de l’avis du maire.

Seules les personnes ayant  déjà bénéficié d’une autorisation pourront en demander le renouvellement (téléchargez la demande de renouvellement ).

Toute nouvelle demande d’autorisation de circulation sur l’estran ne sera accordée qu’aux demandeurs pouvant justifier d’un certificat médical établi par un médecin (téléchargez la demande d'autorisation spécifique ).