Sentier littoral - Servitude de passage des piétons sur le littoral

 

La loi n°1285 du 31 décembre 1976 a institué sur les propriétés privées riveraines de la mer, une servitude de 3 mètres destinée à assurer le passage EXCLUSIF des PIETONS ; ce sentier est plus connu sous le nom de « sentier des douaniers » que reprend le chemin de grande randonnée GR 223 dans la Manche.

La mise en œuvre de cette servitude se fait commune par commune, l'ensemble des démarches administratives, des études et les travaux sont assurés par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.

La DDTMdirection départementale des territoires de la mer de la Manche a ainsi ouvert plus de 325 km de linéaire côtier aux piétons (87 communes du département ont leur tracé arrêté pour 105 concernées) : depuis 1979, l'Etat a consacré près de 730 000 € pour les études et les travaux d'ouverture, le département a, quant à lui, versé environ 60 000 € pour la signalisation. Les autres collectivités locales, notamment les communautés de communes, peuvent participer au financement des travaux et elles assurent souvent l'entretien de ce sentier..

> Carte de l'état d'avancement au 1er janvier 2007 de la servitude de passage des piétons sur le littoral - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

> Plaquette d'information - Du sentier des douaniers à la servitude de passage des piétons sur le littoral - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,07 Mb