Qu'est ce que Natura 2000?

La Manche est riche d'une biodiversité exceptionnelle. La baie du Mont Saint-Michel, les havres de la Côte Ouest, l'archipel de Chausey, les falaises et landes de la Hague, les marais du Cotentin et la baie des Veys, les rivières à saumons de la Sée et de l'Airou, l'île de Tatihou ou encore les landes de Lessay et la côte de Barfleur sont les habitats privilégiés de nombreuses espèces animales et végétales, parfois rares.

Ce patrimoine naturel présente un intérêt au niveau européen, qui a justifié la désignation de la plupart de ces sites emblématiques au sein du réseau Natura 2000

La constitution du réseau Natura 2000 a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales dans une logique de développement durable. Cela constitue la contribution de l'Union Européenne à la convention sur la diversité biologique, adoptée lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992.

Le réseau Natura 2000 est fondé sur 2 directives européennes :

Elles fixent une obligation de résultats aux états membres, qui ont le choix des moyens à mettre en œuvre.

Cette stratégie s'appuie sur 2 piliers :

  • Un réseau de sites d'intérêt communautaire pour la conservation de la biodiversité : le réseau NATURA 2000 (constitué par les Zones Spéciales de Conservation (ZSC) au titre de la Directive «Habitats, et les Zones de Protection Spéciales» (ZPS) au titre de la Directive «Oiseaux»).
  • La protection stricte des espèces.