ONACVG - Partenariats associatifs

Séance d’installation du nouveau conseil départemental pour les anciens combattants

 
 

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère des armées. Il est un opérateur de l'Etat qui est au coeur des politiques de reconnaissance et de réparation de la nation.

Sa spécificité est d’être géré de façon paritaire par l’Etat et par les associations du monde combattant via des instances organisées de manière collégiale.

Au niveau national, le conseil d’administration de l’ONACVG est présidé par Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées. Ce conseil d’administration se décline dans chaque département en un conseil présidé par le Préfet. Ce conseil est constitué de trois collèges :

  • le 1er collège regroupe les élus et les représentants des services de l’Etat qui poursuivent des objectifs communs avec l’Office, notamment dans le cadre de la transmission de notre mémoire nationale et des valeurs de la République ;
  • le 2ème collège, rassemble quant à lui les anciens combattants et les victimes de guerre, tous statutairement ressortissants de l’ONACVG ;
  • le 3ème collège, enfin, est composé des représentants des associations oeuvrant pour la mémoire des conflits contemporains, des associations oeuvrant pour le lien armée-nation et des associations de titulaires de décorations.
  • Enfin, aux côtés de ces collèges, on retrouve également un comité d’honneur composé des anciens conseillers ayant siégé durant au moins trois mandats, c'est-à-dire plus d’une douzaine d’années au sein du conseil.

La particularité de cette assemblée réside donc dans le fait que les ressortissants et les partenaires de l’Office sont amenés à s’investir très directement dans les politiques publiques mises en œuvre par l’Etat en faveur du monde combattant mais également de la jeunesse. Pour cela, les membres du conseil départemental sont appelés à siéger dans des formations spécialisées :

  • La commission Mémoire tout d’abord, qui réunit les acteurs et les animateurs de la Mémoire nationale. Elle est le noyau d’un réseau fédérant les partenaires de l’ONACVG et j’insiste, sur ce point, je souhaite qu’elle soit une réelle force de proposition et de soutien dans la mise en œuvre du calendrier commémoratif national ainsi que lors des grands événements qui font la richesse de notre département. Cette commission doit également être un appui dans la mise en œuvre de projets pédagogiques ; expositions, rencontres intergénérationnelles, concours scolaires, etc.
  • La commission Solidarité ensuite, qui est chargée de veiller à l’application de la politique sociale de l’Office via, notamment, l’examen des aides financières sollicitées par les ressortissants de l’ONACVG. Ses membres accordent ou non ces aides et fixent leur montant.

Cette réunion du 24 septembre 2019 marquera l’installation des nouveaux conseillers dans leurs nouvelles responsabilités.

> Point sur la composition du nouveau conseil départemental - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb