Plan mercredi

Le « Plan mercredi » constitue un cadre de confiance pour encourager et consolider les projets portés par les collectivités et améliorer encore la qualité des activités proposées aux enfants le mercredi.

Depuis la rentrée 2018, le « Plan mercredi » vise à soutenir et à renforcer la dimension éducative de l’offre de loisirs proposée le mercredi en accueil collectif de mineurs (ACM) au sein des dynamiques des PEDT existantes ou à construire.

Il incite les collectivités et les associations organisatrices des ACM à s’engager de manière volontaire autour des quatre éléments structurants de la charte qualité « Plan Mercredi » :

- Veiller à la complémentarité éducative des temps périscolaires du mercredi avec les temps familiaux et scolaires;

- Assurer l’inclusion et l’accessibilité de tous les enfants souhaitant participer à l’accueil de loisirs, en particulier des enfants en situation de handicap;

- Inscrire les activités périscolaires sur le territoire et en relation avec ses acteurs;

- Proposer des activités riches et variées en y associant des sorties éducatives et en visant une réalisation finale (œuvre, spectacle, exposition, tournoi, etc.).

Le « Plan Mercredi » est soumis à la contractualisation d’un projet éducatif territorial (PEDT) sur le territoire d’action de l’accueil de loisirs concerné.

Pour tous renseignements : Anne Boitard – référente PEDT/Plan mercredi

anne.boitard@ac-normandie.fr – 02 50 28 71 49

sdjes50-accueil <sdjes50-accueil@ac-normandie.fr - 02 50 28 71 38

Le plan mercredi dans la Manche

Sélectionnez votre thématique