PESL - Projet éducatif social local

La caisse d’Allocations familiales de la Manche, la Mutualité Sociale Agricole Côtes Normandes, le Département de la Manche, l’Académie de Normandie et la Préfecture de la Manche sont des acteurs majeurs de la politique éducative et sociale dans le département.

La coopération entre ces partenaires, initiée dès 1998 à partir de la dynamique des contrats éducatifs locaux et des contrats temps libre, s’est construite dans la durée, non seulement en termes d’allocations de moyens financiers, mais aussi en termes de méthode globale d’accompagnement des territoires. Cette coopération a permis de voir émerger des projets éducatifs locaux (Pel) sur la quasi-totalité du département.

Afin de favoriser le développement d’une offre éducative et sociale renforcée sur les territoires, les partenaires se sont mobilisés autour d’une nouvelle démarche intitulée le Projet Éducatif Social Local (Pesl). Elle a abouti à la signature d’une convention départementale de partenariat donnant lieu à la mise en place d’un schéma de gouvernance inter-institutionnel, à un accompagnement méthodologique, à des expérimentations sur plusieurs territoires et à la mise à disposition de ressources produites.

Cette initiative a mobilisé les élus autour des questions éducatives et sociales de leur territoire. L’accompagnement proposé par le pôle ressources départemental, l’élaboration de guides thématiques et le fonctionnement effectif des instances de gouvernance participent à l’émergence d’une dynamique départementale réelle.

Cette dynamique de projet couvre, au 1er janvier 2021, quatre Epci et deux communes nouvelles représentant 320 000 habitants (soit deux tiers de la population départementale). Les territoires engagés dans la démarche "Pesl" ont démontré leur capacité à prendre en compte les thématiques du socle minimum (petite enfance – jeunesse – parentalité) donnant lieu à la création de nouveaux services renforçant ainsi la qualité de vie des habitants et l’attractivité territoriale.

La promotion et l’expression des valeurs citoyennes, les principes de la laïcité ainsi que la lutte contre les discriminations sont au cœur des politiques éducatives sociales locales des territoires.

Définition :

« Le PESL, est un processus continu qui vise à créer les conditions nécessaires pour améliorer le quotidien de la vie des populations à partir d’une action éducative et sociale globale. Il répond aux principes d’une démarche de développement social territorial en impulsant le croisement de la commande publique et de la demande sociale. Il s’appuie sur une dynamique de proximité en provoquant la mobilisation du plus grand nombre. »

Le PESL est une réponse sur mesure, aux ambitions et aux réalités propres à chaque territoire.

Un schéma de gouvernance structuré

La démarche PESL est conduite au niveau départemental à travers un comité décisionnel et un comité de pilotage, représentant chacune des institutions partenaires, garants de la mise en œuvre d’un cahier des charges coconstruit.

Au niveau local, un comité de suivi territorial réunit les décideurs et les techniciens locaux, les représentants institutionnels et les représentant des coordinations techniques départementales.

Un pôle ressources départemental réunissant plusieurs coordinations thématiques vient en appui des projets territoriaux et de leurs partenaires. Il est chargé de créer, de mobiliser, de mutualiser et de valoriser des ressources aux service de l’offre éducative et sociale ambitionnée dans le cadre du PESL.

Rôle de l’Etat :

Le PESL apparaît comme une réponse adaptée aux ambitions et aux réalités de chacun des territoires. Il repose sur 5 principes :  un diagnostic local, une offre de service globale pour les jeunes âgés entre 0 et 25 ans, une cohérence avec les différents bassins de vie, une gouvernance locale, une mobilisation de l’ensemble des ressources nécessaires.

Dans la phase du déploiement du PESL, les institutions cherchent à accompagner les territoires volontaires sur les axes structurants suivants :

  • La recherche d’une cohérence d’ensemble de l’intervention publique dans les domaines visés par le PESL et de l’échelon territorial pertinent ;
  • La recherche d’une continuité éducative (tranches d’âge, lieux, acteurs, temps de vie et activités…) ;
  • La recherche de conditions de partenariats locaux pérennes entre toutes les composantes éducatives et sociales du territoire ;
  • Le soutien à la fonction parentale et le développement de la relation parents/enfants.

Le PESL se traduit à la fois par des actions, des initiatives et des innovations permettant l’intégration de chacun dans la société, au local, sans discrimination et dans le respect des valeurs républicaines. La démarche doit pouvoir favoriser l’engagement, l’initiative et l’acquisition de l’autonomie auprès de tous les publics visés.

Conditions de réussite :

Le projet éducatif social local permet aux élus d’engager leur territoire dans une démarche de développement éducatif et social à travers un partenariat de projet. Elle est ancrée à la fois sur les réalités éducatives et sociales du territoire tout en favorisant l’expression d’attendus en matière de changement.

Carte actualisée des territoires engagés dans la démarche

Site internet et ressources:

Les ressources, les éléments d’actualités ainsi que les contacts nécessaires à l’élaboration et la mise en œuvre de la démarche sont consultables sur le site : https://www.pesl-manche.fr/