Cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française // 6 avril 2016

Mis à jour le 09/08/2018
Mercredi 6 avril 2016, ce sont 70 "nouveaux français" qui ont été reçus par Jacques Witkowski, préfet de la Manche, pour la remise officielle de leurs décrets de naturalisation.

Le Préfet a remis leur extrait de décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française, ainsi que la déclaration enregistrée au titre du mariage à 70 nouveaux français (63 adultes et 7 mineurs).

Après la projection d’un court film sur les principes de la République Française, le préfet a rappelé les droits et devoirs du citoyen français.
Une diffusion de la Marseillaise a précédé la remise des décrets.

Parmi ces 70 nouveaux français, " 34 ont été naturalisés par décret et 36 par mariage avec un conjoint français. "
Les élus des communes d’habitation des nouveaux ressortissants français ont également accompagné le représentant de l’Etat lors de cette cérémonie.

Au total, ce sont une centaine de  personnes qui ont participé à cette cérémonie.

La cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française a pour objectif premier de marquer solennellement l'entrée dans la nationalité. Elle permet ensuite de présenter les symboles (Marianne, Marseillaise, Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen...) et leurs valeurs (liberté, égalité, fraternité, laïcité) de la République.

Enfin, il s'agit d'un moment de convivialité entre les participants, nouveaux citoyens et autorités civiles. Pour les naturalisés, cette cérémonie revêt une importance particulière puisqu'ils se voient remettre personnellement un livret d'accueil qui contient la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, les paroles de l'hymne national français, un extrait de la Constitution de 1958 et éventuellement leur certificat de nationalité française.

Les nationalités d'origines des personnes ayant acquis la nationalité française par décret sont : Haïtienne (1), Belge (3), Roumaine (7 dont 4 enfants par effet collectif), Marocaine (5), Portugaise (2), Colombienne (1), Cambodgienne (1), Moldave (1), Afghane (1), Algérienne (4), Togolaise (1), Rwandaise (1), Arménienne (4 dont 3 enfants par effet collectifs), Népalaise (1), Camerounaise (1).

Les nationalités d'origine des personnes ayant acquis la nationalité française par déclaration (21-2) sont : Tchadienne (1), Marocaine (6), Chilienne (1), Russe (1), Algérienne (5), Congolaise (1), Sénégalaise (1), Tunisienne (1), Mexicaine (1), Centrafricaine (1), Canadienne (1), Vietnamienne (2), Ivoirienne (1), Camerounaise (4), Guatémaltèque (1), Malgache (2), Portugaise (2), Brésilienne (2), Thaïlandaise (1), Roumaine (1).

Découvrez les photos de cette cérémonie sur la page Facebook du préfet de la Manche