Campagne de communication de l'Agence nationale de l'habitat

 
 
Campagne de communication de l'Agence nationale de l'habitat

L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) est un établissement public de l’État, financé par des ressources budgétaires et fiscales. Elle “a pour mission de promouvoir le développement et la qualité du parc de logements privés existants”

Centrée sur les publics à ressources modestes, l’ANAH s’engage en faveur d’un habitat solidaire, avec comme priorités :
 le traitement de l’habitat indigne ou très dégradé ;
 la rénovation thermique de l’habitat et la lutte contre la précarité énergétique ;
 l’adaptation des logements à la perte d’autonomie liée au handicap ou au vieillissement ;
 le redressement des copropriétés en difficulté.

Ainsi, les propriétaires occupants peuvent, sous conditions de ressources  et de travaux, prétendre à des aides de l'Anah selon la nature de leur projet . A titre d’exemple, un couple avec 2 enfants peut bénéficier d’une aide si son revenu fiscal de référence de l’année n -1 ne dépasse pas 32 710 euros.

Les propriétaires bailleurs peuvent, à condition de conventionner le logement ,  (avec le respect des conditions de loyer et de revenus des locataires), prétendre aux aides de l'Anah

D’autres bénéficiaires (syndicats de copropriété) peuvent être éligibles sous certaines conditions.

Actuellement, l’ANAH lance jusqu’à fin novembre, une campagne publicitaire, sur les aides à la rénovation énergétique du programme  Habiter Mieux «sérénité» et «agilité» dans la presse quotidienne régionale (5, 15 et 18 octobre) et sur internet en orientant notamment les propriétaires occupants vers le service en ligne. Cette plateforme numérique de dématérialisation des aides permet de vérifier en quelques clics son éligibilité aux aides.

Cette campagne a comme objectif d’aider et d’accompagner la sortie de la précarité énergétique de 75 000 ménages par an grâce au programme Habiter Mieux.

Les aides liées au programme Habiter Mieux sont détaillées ci-dessous (affiche et dépliants).

N’hésitez pas à vous rapprocher de la DDTMdirection départementale des territoires de la mer de la Manche - (SHCV/Habitat Privé) – Boulevard de la Dollée – BP 60355 – 50015 SAINT-LO (tél : 02-33-06-39-00 – Heures d’ouverture au public de 14h00 à 16h30) pour plus amples renseignements sur ces subventions mais également sur d’autres aides (crédit d’impôts, aides du Département, écoprêt, etc) pouvant être octroyées.

Enfin, au-delà des aides à la rénovation énergétique, il est rappelé que l’ANAH accorde aussi des aides pour l’adaptation du logement au vieillissement ou handicap (pensez à vos proches en perte d’autonomie).

> Dépliant Habiter Mieux - Agilité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,50 Mb

> Dépliant Habiter Mieux - Sérénité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,50 Mb

> Fiche d'information - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,76 Mb