Intégration des démarches de développement durable

 
 

Agendas 21 et projet territorial de développement durable

QU’EST-CE QU’UN AGENDA 21

Le programme agenda 21 a été lancé lors du Sommet de la Terre, à Rio en 1992, avec pour objectif l’élaboration d’un plan d’action pour le 21e siècle.
L’agenda 21 local est un projet territorial de développement durable politique, stratégique et opérationnel. C’est une démarche globale initiée par une collectivité locale, conduite avec la population et les acteurs locaux, ayant pour ambition collective de faire du développement durable le nouveau modèle de développement du territoire. C’est une démarche volontaire.

AU NIVEAU NATIONAL

Pour faciliter la mise en place des Agendas 21 locaux, le ministère a élaboré un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable, en s’appuyant notamment sur les membres du Comité national « Agenda 21 » présidé par la déléguée interministérielle au développement durable et sur les hauts fonctionnaires du développement durable.
Il valorise les expériences pionnières menées, en matière de développement durable par les collectivités territoriales.
Pour en savoir plus : Le Cadre de référence national pour les Agendas 21

AU NIVEAU REGIONAL

La DREAL est un service déconcentré de l’État placé sous l’autorité du préfet de région. Elle assure des missions majoritairement dédiées à la mise en œuvre de la transition énergétique et du développement durable du territoire régional. Elle est placée sous l’autorité des préfets de département pour l’exercice de certaines activités, principalement régaliennes ou spécialisées. Elle est chargée d’animer et de mettre en œuvre les politiques de l’État en région en matière de développement durable entre -autres, dont notamment les Agenda 21.
Lien vers le site internet de la DREAL

Le Conseil Régional de Basse-Normandie place le développement durable au cœur de toutes les politiques Régionales. Une démarche de développement durable ne prend réalité que si elle propose et engage des actions. Le premier plan d’actions de l’Agenda 21 régional, adopté en juin 2008, a permis l’engagement de plus de 100 actions en lien avec l’ensemble des domaines d’intervention de la Région. En septembre 2013, un second plan d’actions a été approuvé qui renforce cette démarche de 35 actions nouvelles.
Lien vers l’agenda 21 de la région Basse Normandie

Le réseau régional agenda 21 est animé par la DREAL Basse-Normandie en partenariat avec l’ADEME et la Région, il rassemble tous les acteurs souhaitant s’informer, se former et échanger sur les démarches de développement durable.

Le réseau régional d’Agenda 21 et territoires durables de Basse-Normandie

Les données de la région :

> Carte_Agenda21_Basse_Normandie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb

> Tableau_de_suivi des_Agendas_21_en_Basse Normandie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

Les autres démarches de développement durable :  http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Integration-des-demarches-de,598-.html