Influenza aviaire : niveau de risque et restrictions en vigueur

Mis à jour le 11/12/2023

Le virus de l’influenza aviaire peut-être hautement pathogène (IAHP). Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.

NIVEAU DE RISQUE : ÉLEVÉ

Une semaine tout juste après l’augmentation au risque « modéré », le Journal officiel du 5 décembre 2023 publié un arrêté du 4 décembre qui accroît encore ce risque au niveau « élevé » avec pour principal impact une claustration ou une mise à l’abri sur tout le territoire métropolitain.

Ce passage au risque « élevé » est motivé par « la confirmation de plusieurs foyers en élevage » (dans le Morbihan et la Somme) et de cas chez les oiseaux sauvages migrateurs en France et dans l’UE (avec des migrations en cours).

Télécharger AM_risque_eleve PDF - 0,14 Mb - 11/12/2023

 

Les mesures à appliquer sont les suivantes :  

Mise à l’abri ou claustration des oiseaux dans toute la France métropolitaine

Au risque « élevé », la claustration ou la mise à l’abri s’applique pour toutes les volailles et oiseaux captifs de la France métropolitaine.

·       Dans les établissements de moins de 50 volailles ou oiseaux captifs, les oiseaux sont « claustrés ou protégés par des filets » sauf deux dérogations envisageables pour les zoos (après analyse du risque) et « les oiseaux de chasse au vol ou d’effarouchement ».

·       Dans les établissements ≥ 50 volailles, les oiseaux sont mis à l'abri dans un bâtiment fermé mais avec de nombreuses dérogations détaillées dans la note 2023-242 ci jointe avec une alimentation et un abreuvement qui évitent de tout contact avec la faune sauvage.

Autres mesures applicables au niveau du risque élevé (sur tout le territoire)

·       Les véhicules transportant des palmipèdes [≥ 3 jours d’âge] sont bâchés (sauf canicule) pour éviter les pertes de plumes et de duvets.

·       Les rassemblements d’oiseaux sont interdits avec des dérogations possibles pour les oiseaux de volières (sans contact avec la faune sauvage) ou les pigeons.

·       Des restrictions s’appliquent aux mouvements de gibier à plumes détenus dans les zones humides (ZRP) avec un examen clinique vétérinaire favorable dans le mois précédant le mouvement (+ dépistage virologie IAHP dans les 15 jours précédents s’il s’agit de canards ou d’anatidés).

·       Les compétitions de pigeons voyageurs sont interdites (jusqu’au 10 avril 2024).

·       Des restrictions plus sévères s’appliquent aussi au transport et à l’utilisation d’oiseaux appelants pour la chasse. Les lâchers de gibier de la famille des anatidés (canards…) sont interdits.

Télécharger NS 2023-242 du 7 avril 2023 PDF - 10,05 Mb - 28/11/2023
  • Restrictions concernant le transport des appelants pour la chasse au gibier d'eau dans les zones à risque particulier
  • restrictions concernant le transport et lâcher de gibier à plumes dans les zones à risque particulier.

- Vaccination contre l'influenza aviaire
Les importants moyens déployés chaque année pour prévenir les épizooties d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ne suffisent plus à protéger les élevages de manière efficace.

Ces dernières années, l’IAHP s’est propagé dans le monde entier provoquant des épizooties d’une ampleur sans précédent et faisant peser une menace permanente à la fois sur les oiseaux sauvages et d’élevage, mais aussi sur certains mammifères et sur l’homme.

La campagne de vaccination lancée en France offre un bouclier additionnel totalement innovant pour protéger les élevages. Elle renforce le dispositif de prévention déjà en vigueur sur le territoire métropolitain (mesures de biosécurité, mises à l'abri des animaux, surveillance...) dont la bonne application reste impérative.

La vaccination en France commencera le 2 octobre.

La vaccination obligatoire des canards d’élevage va s’appliquer sur l’ensemble du territoire métropolitain à l’exception de la Corse.
Pour tout complément d'information sur la vaccination : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-le-plan-daction-vaccination-de-la-france

Télécharger AP_mandatement_ vétérinaires_vaccination_iahp PDF - 0,09 Mb - 03/10/2023

Pour plus d'informations contacter la DDPP Direction départementale de la protection des populations :
  ddpp@manche.gouv.fr
 02 33 72 60 70

Télécharger Affiche biosecurite-Detenteurs-Promeneurs PDF - 0,03 Mb - 27/01/2023
Télécharger Affiche_biosecurite_IA-basses_cours PDF - 0,45 Mb - 27/01/2023