Les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC)

Les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC)

Les MAEC constituent un des dispositifs proposés dans le cadre national du Plan de Développement Rural Régional (PDRR) pour la mise en œuvre des politiques environnementales européenne, nationale et régionale. Il est copiloté par la Région Normandie, autorité de gestion du FEADER pour la période de programmation 2014/2020, et la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de Basse-Normandie (DRAAF).

Les MAEC sont un outil majeur du second pilier de la PAC Politique agricole commune pour :

• accompagner le changement de pratiques agricoles afin de répondre aux pressions environnementale et climatique identifiées à l’échelle des territoires ;
• maintenir les pratiques favorables sources d’aménités environnementales là où il existe un risque de disparition ou d’évolution vers des pratiques moins vertueuses.

Deux types de mesures seront proposés en Basse-Normandie :

  • des mesures systèmes :  le cahier des charges s’applique sur la totalité ou presque de l’exploitation (systèmes herbagers et pastoraux collectifs ;  systèmes polyculture-élevage ; systèmes de grandes cultures) ;
  • des mesures localisées : à l’image des anciennes MAE territorialisées, ces mesures sont constituées d’engagements pris sur les parcelles où sont localisés les enjeux.
Pour plus d'informations, voir :
Fiche de liaison obligatoire : contacter l'opérateur : voir la liste ci-dessous :

Notices MAEC 2022 :