Lâcher de ballons

Mis à jour le 28/03/2024

Les organisateurs de lâchers de ballons (ballons libres non habités ne transportant pas de charge utile, comme les ballons de baudruche ou transportant des charges utiles négligeables telles que des cartes de correspondance), doivent se conformer à l’ensemble de la législation et des règlementations applicables.

 

En raison du danger potentiel que représentent les objets volants non maîtrisés vis-à-vis des aéronefs, un arrêté du préfet de la Manche interdit tous les lâchers de lanternes volantes, (dites également lanternes célestes, thaïlandaises ou chinoises), et les lâchers de ballons à usage récréatif ou de loisir dans l’ensemble du département de la Manche.

Seuls les lâchers de ballons à finalité commémorative sont autorisés. Dans ce seul cadre, les lâchers de ballons doivent faire l’objet d’une déclaration minimum 20 jours avant la date prévue pour l’évènement et s’effectuer dans le strict respect des consignes de sécurité : 

 Télécharger Fiche mesures lâcher ballons PDF - 0,08 Mb - 12/04/2023

Les lâchers de lanternes volantes, ou thaïlandaises, célestes, chinoises, etc. ne sont pas autorisés sur le département de la Manche.

Composition du dossier

 Télécharger lacher_de_ballons PDF - 0,08 Mb - 12/04/2023  Télécharger lacher_de_ballons ODT - 0,03 Mb - 12/04/2023

Envoyez votre dossier par courriel ou courrier