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Travaux réalisés par l'école Gibert Zola en hommage aux soldats australiens

 
 
Travaux réalisés par l'école Gibert Zola en hommage aux soldats australiens

Ce lundi 17 juin, la sous-préfète de Cherbourg a reçu les élèves de la classe de CM2 de l'école Gibert-Zola de Cherbourg, pour valoriser leur travail réalisé en hommage aux soldats australiens ayant combattu pendant la bataille de Villers Bretonneux en 1918.

La réception de ce jour a permis de valoriser le travail d'une école sur la mémoire et l'écriture à l'occasion d'un concours et de consolider les liens avec la communauté australienne que nous accueillons, dans le cadre du contrat concernant la commande de 12 sous-marins

Le projet pédagogique original de l'école Gibert-Zola

Ce projet a pour point de départ la participation à un concours organisé par l'Ambassade d'Australie en France, concours qui existe depuis 1989. Il s'agit du prix "Sadlier Stokes", qui rend hommage au courage de deux combattants australiens durant la bataille de Villers-Bretonneux en 1918.

L'école n'a pas été primée, mais la qualité du travail produit a été remarquée, ce qui a conduit à un désir légitime de valoriser ce travail.

A partir d'un travail de documentation et de réflexion historique, les élèves de la classe de CM2, en s'appuyant sur des lettres authentiques de combattants de la première guerre, ont imaginé à leur tour les courriers qu'auraient pu écrire des soldats fictifs : Jacques, Scott et Mohammed. Ils ont donc rédigé des lettres en français et en anglais qui sont rassemblés dans un recueil.

> Recueil de lettres réalisées par les élèves de CM2 de l'école Gibert Zola - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,32 Mb

Resserrer les liens avec la communauté australienne : une ambition quotidienne

L''accueil de la communauté australienne s'appuie sur trois axes

Educatif :

Des moyens supplémentaires ont été accordés par le rectorat de l'académie de Caen : 4 équivalents temps plein pour l'enseignement primaire et secondaire (professeurs d'anglais avec qualification langue étrangère, enseignantes bilingues pour le premier degré...). Un tutorat des élèves australiens est assuré et des partenariats entre ministères de l'Education français et Australiens (Australie du Sud) sont en cours.

Administratif :

Il s'agit principalement de l'attribution de permis français avec la mise en place d'un guichet unique pour recueillir les demandes et faire le lien avec le service compétent à Nantes; un appui pour résoudre des difficultés d'autorisation de séjour a été apporté avec succès.

Aide à l'emploi des conjoint(e)s australien(ne)s :

Un lien a été établi entre la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi et le service de développement économique de la CAC pour favoriser l'accès à l'emploi.