Actualités

Signature du Contrat de Transition Ecologique pour Coutances Mer et Bocage !

 
 
Signature du Contrat de Transition Ecologique pour Coutances Mer et Bocage !

Le Contrat de Transition Écologique de Coutances Mer et Bocage a été signé ce lundi 8 juillet 2019 lors de la visite de Mme Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Transition Écologique et Solidaire.

Démarche innovante, le contrat de transition écologique est un outil visant à accompagner et soutenir les territoires qui font le pari d'une transition écologique génératrice d'activités économiques et d'opportunités sociales. Spécifique à chaque territoire, il est co-construit à partir de projets locaux, entre la collectivité locale, l’État et les acteurs socio-économiques.

Il a pour ambition de démontrer par l’action que l’écologie est un moteur de l’économie en développant l’emploi local par la transition écologique (structuration de filières, développement de nouvelles formations…) et en agissant avec tous les acteurs du territoire, publics comme privés, pour traduire concrètement la transition écologique.

Une expérimentation unique en son genre, un défi à relever

Depuis le 5 février 2019, date du début de la seconde phase d’expérimentation des contrats de transition écologique à l’échelle nationale, ce sont dix-sept territoires qui sont engagés dans la dynamique des contrats de transition écologique en France, dont Coutances mer et bocage qui devient ainsi le premier territoire normand à signer un contrat de transition écologique avec l’État.
La communauté de communes est engagée depuis plusieurs années au travers de différents programmes et politiques volontaristes : Notre littoral pour demain (2014), le programme de Reconquête de la qualité des eaux littorales (2017), Territoire durable 2030 (2018), le Contrat territorial eau et climat (2019) ou encore le programme Écologie industrielle territoriale (2019).
En contractualisant avec l’État, Coutances mer et bocage réaffirme sa volonté de relever le défi de la transition écologique de façon cohérente et intégrée.

Retrouvez l'intégralité du dossier présentant le contrat de transition écologique de Coutances Mer et Bocage ci-dessous :

> Dossier présentation - Contrat de Transition Ecologique de Coutances Mer et Bocage - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,09 Mb