Actualités

Service National Universel (SNU) - Recrutement pour 2020

 
 
Service National Universel (SNU) - Recrutement pour 2020

Le SNU, pour service national universel, est un dispositif national en faveur de la jeunesse et de la cohésion de la société.

> SNU AFFICHE 2020_IMP COP - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,94 Mb

Comme l’a indiqué le Président de la République dans ses vœux aux Français le 31 décembre dernier, « notre engagement, notre sens du devoir, notre sens du respect à l’égard des autres citoyens sont des valeurs indispensables à notre unité, notre concorde. Ces valeurs sont au cœur du service national universel qui se déploiera durant l’année qui vient et auquel j’attache la plus grande importance. »
Pour son lancement en 2019, 2 000 jeunes ont réalisé leur Service national universel dans 13 départements pilotes. Cette année, 30 000 jeunes seront accueillis dans l’ensemble des départements de France, hexagone comme outre-mer.

Pour beaucoup ce sera la première expérience de mobilité, qui va les aider à se projeter dans une formation ou un emploi possiblement loin de chez eux. Certains jeunes, grâce au SNU, vont découvrir l’hexagone et rencontrer des jeunes venus de la France entière, issus d’autres milieux sociaux et faire l’expérience de la vie en communauté.

Le SNU doit permettre à chaque jeune de développer sa culture de l’engagement et ainsi d’affirmer sa place dans la société.

Dans la Manche, 200 jeunes volontaires de 16 ans sont attendus du  dimanche 21 juin au vendredi 3 juillet prochain, pour un « séjour de cohésion » nécessitant un encadrement sur cette période d’une part, et des intervenants lors d’activités dans le cadre prévu dans le cahier des charges national d’autre part.

Vous avez une expérience d’encadrement, d’accueil collectif de mineurs (ACM), d’établissement d’activités physiques et sportives (EAPS), de services de gendarmerie, de police, de pompiers ou toute autre expérience professionnelle d’encadrement dans la fonction publique ou dans le secteur privé, que vous souhaitez mettre au service de ce séjour de cohésion : cette lettre s’adresse à vous.

> Plaquette de communication-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,68 Mb

> SNU-PW SNU site internet - format : ODP sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,13 Mb

Deux annexes vous présentent successivement, de manière synthétique, les différents postes d’encadrement susceptibles d’être proposés, ainsi que les modules d’activités sur lesquels vous pouvez vous positionner pour intervenir dans le département de la Manche, du 22 juin au 3 juillet 2020. Il convient de préciser que l’hébergement des jeunes volontaires est prévu sur Saint-Lô, au lycée Curie-Corot et au lycée Le Verrier.

> ANNEXE 1 - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

> ANNEXE 2 - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

Une autre annexe porte sur la phase de « mission d’intérêt général » (MIG) de 84 heures, obligatoire pour les volontaires ayant effectué leur séjour de cohésion. Cette MIG peut se dérouler dès l’issue du séjour, soit le 4 juillet 2020 et doit être achevée le 30 juin 2021 au plus tard. Vous pouvez proposer, aussi, les services de votre structure publique ou privée remplissant les conditions pour une telle mission.

> ANNEXE 3 - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

Enfin, une dernière annexe porte sur « l’engagement volontaire », que les jeunes volontaires du SNU peuvent réaliser jusqu’à 25 ans, d’une durée minimum de trois mois et maximale d’une année.

> ANNEXE 4 - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

Je vous invite à vous inscrire sur les fiches de postes figurant dans les deux premières annexes.

> Manche - FICHE POSTE CADRE DE COMPAGNIE et adjoint au capitaine VALIDEE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,32 Mb

> Manche - FICHE POSTE TUTEUR MAISONEE VALIDEE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb