Actualités

Remise de diplômes et chasubles aux cadets de la sécurité civile

 
 
Remise de diplômes et chasubles aux cadets de la sécurité civile

Aujourd'hui, mercredi 26 juin 2019, Gérard Gavory, préfet de la Manche a co-présidé avec Marc Lefèvre, président du Conseil Départemental, la cérémonie de remise de diplômes et chasubles aux cadets de la sécurité civile.

En 2016, le Département de la Manche, le Rectorat de l’académie de Caen, la préfecture de la Manche et le SDISService départemental d'incendie et de secours de la Manche ont décidé de mettre en place des actions favorisant le développement des valeurs citoyennes dans les collèges en créant des sections de « cadet(te)s de la sécurité civile ».
Le développement de la culture du risque et la sensibilisation des élèves aux problématiques de la sécurité civile contribuent à l’apprentissage de la citoyenneté.
Cette année, 8 collèges représentant 208 collégiens formés, ont participé à ce dispositif pour l’année scolaire 2018-2019 : « La Chaussonnière » à Avranches ; « Hague Dick » à La Hague (commune déléguée de Beaumont-Hague), « Saint-Paul » à Cherbourg-en-Cotentin (Commune déléguée de Cherbourg-Octeville) ; « Jean-Paul II » à Coutances : « Malraux » à Granville ; « Desdevises du Dézert » à Lessay ; « Jules Verne » à Saint-Hilaire du Harcouët ; « Pasteur » à Saint-Lô.