Actualités

Présentation du plan départemental de sécurité routière

 
 
Présentation du plan départemental de sécurité routière

Aujourd'hui, vendredi 8 novembre 2019, s'est tenu en préfecture un point presse de présentation du plan départemental de sécurité routière

L’insécurité routière constitue la 9e cause de mortalité en France en nombre de victimes.
Le département de la Manche n’est pas exempt de cette situation en enregistrant au 1er novembre 2019 le nombre de 28 tués depuis le début de l’année 2019 (29 tués au 8 novembre), soit une hausse de 15 % par rapport à  2018.
Avec 491 accidents corporels, 661 blessés et 35 tués sur toute l’année 2018, la Manche se situe au 60e rang métropolitain, en matière de mortalité et d’accidentologie, et occupe la 4e place parmi les départements de Normandie.
En effet, la vitesse excessive est présente dans plus de la moitié des accidents, 58 % exactement, l’alcool pour un tiers (en cela la Manche se situe bien au-dessus de la Région Normandie, qui compte 22 % des accidents liés à l’alcool, contre 19 % pour la France), et les stupéfiants pour 15 %.
Notons juste après le refus de priorité, le dépassement dangereux, qui constituent également des comportements inadaptés, faciles à adopter sur nos routes départementales.
Même si ces deux derniers chiffres ont tendance à baisser depuis 10 ans, ils restent bien entendu beaucoup trop élevés.

Retrouvez toutes les informations sur les actions mises en place dans le cadre du plan départemental de sécurité routière dans le dossier de presse ci-dessous :

> Dossier de presse - Plan départemental de sécurité routière - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,20 Mb