Actualités

Lutte contre la cybercriminalité

 
 
Lutte contre la cybercriminalité

La lutte contre la cybercriminalité constitue une priorité du gouvernement afin de préserver les citoyens, les entreprises, les collectivités ou encore les associations de ces menaces numériques, parfois méconnues.

Une plateforme d’assistance aux victimes de cybermalveillance animée par le groupement d’intérêt public ACYMA  a été mise en place : cybermalveillance.gouv.fr

C'est un programme gouvernemental assumant un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité du numérique auprès de la population française. Vous êtes un particulier, une entreprise ou une collectivité territoriale et vous pensez être victime d’un acte de cybermalveillance ?

La plateforme en ligne du dispositif est là pour vous accompagner :

  • établissement d’un diagnostic précis de votre situation ;
  • mise en relation avec les spécialistes et organismes compétents proches de chez vous ;
  • mise à disposition d’outils et de publications dispensant de nombreux conseils pratiques.

En outre, un kit de sensibilisation viendra renforcer, avant l'été, le dispositif accessible en ligne, par la mise à disposition gratuite d'outils pédagogiques variés (vidéos, infographies, fiches réflexes) à destination des particuliers, des entreprises, des collectivités et des associations.

Pour celles et ceux qui souhaitent bénéficier de ce kit dès son lancement, les inscriptions sont déjà ouvertes à l’adresse suivante : https://wwwcybermalveillance.gouv.fr/inscription-sensibilisation/