Actualités

Le Préfet de la Manche lance un appel à la prudence sur la route pour la Toussaint

 
 
Le Préfet de la Manche lance un appel à la prudence  sur la route pour la Toussaint

Depuis le début de l’année, l’insécurité routière dans le département de la Manche, c’est 26 vies perdues, 528 personnes blessées et 422 accidents.

Sécurité routière : tous touchés, tous concernés, tous responsables.

Les départs en vacances de la Toussaint sont traditionnellement meurtriers sur les routes.

En conséquence, le Préfet de la Manche appelle les usagers de la route à la plus grande vigilance, au strict respect des règles du code de la route et à adopter un comportement responsable et prudent, adapté aux conditions météorologiques et de trafic. La dégradation des conditions météorologiques augmente, en effet, les risques d’accidents de la route.

Les forces de l’ordre, tout particulièrement mobilisées, procéderont à des contrôles renforcés sur l’ensemble du réseau routier et autoroutier du département.

Ces opérations qui visent à éviter de nouveaux drames de la route, cibleront tous les comportements dangereux, à l’instar des excès de vitesse, des conduites addictives (alcool, stupéfiants) et distractives (téléphone / SMS au volant).

Une attention particulière sera également portée aux pilotes de deux-roues motorisés qui doivent redoubler de vigilance, contrôler leur vitesse et porter un équipement adapté à leurs déplacements et faire l’objet de toutes les attentions de la part des autres usagers (contrôle rétroviseurs avant déplacement).

La sécurité routière est une priorité pour les services de l’État. Elle doit l’être aussi pour chaque usager de la route. L’usage de la route est partagé par tous ; la responsabilité sur la route incombe à chacun – automobilistes, motards, cyclistes et piétons.

Retrouvez les conseils de prudence sur : http://www.manche.gouv.fr/Politiques-publiques/Transports-et-Deplacements/Securite-routiere/Conseils-de-prudence-sur-la-route