Actualités

La France, une Chance. Les entreprises s'engagent !

 
 
La France, une Chance. Les entreprises s'engagent !

Un club d'entreprises de la Manche a signé ce jeudi 20 juin une charte d'engagement avec le Préfet de la Manche et en présence du Haut-Commissariat aux Compétences et à l'Inclusion par l'Emploi.

L’AISCO, fédérant une quarantaine d’entreprises, se distingue en signant avec l’Etat la première charte d’engagement des clubs d’entreprises inclusives de la Manche.

Cette signature s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle « La France, une chance. Les entreprises s’engagent ! » initiée par le président de la République le 17 juillet 2018 à l’Elysée avec les 100 plus grandes entreprises françaises et décliné désormais territorialement par un vaste plan de mobilisation lancé en février 2019 par Muriel PENICAUD, ministre du travail.

Reconnaitre le rôle majeur des entreprises dans la cohésion sociale du pays à travers leurs engagements volontaires en faveur de l’inclusion dans l’emploi est l’objectif de cette initiative.

L’objectif de cette démarche est d’impulser et d’accompagner la mise en œuvre d’engagements volontaires, innovants et concrets en faveur de l’inclusion et de l’insertion professionnelle et fait appel à la responsabilité sociale des entreprises.

L’AISCO engage ses adhérents dans cette initiative avec le soutien des services de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte). Déjà très impliqué, ce club signe le jeudi 20 juin 2019 une charte d’engagements pour le déploiement de mesures en faveur de l’inclusion et de l’insertion professionnelle :

- La réalisation de parrainages en faveur de jeunes habitant des quartiers politique de la ville et des zones de revitalisation rurale,
- L’accompagnement et le recrutement de jeunes issus de parcours d’insertion (Garantie Jeunes…),
- L’accompagnement et le recrutement de personnes en situation de handicap,
- La mise en place de démarches innovantes pour l’emploi et l’inclusion,
- La mise en situation professionnelle, le recrutement de personnes en parcours d’insertion ou issues de parcours d’insertion.

La présence de Mme Florence POIVEY, personnalité qualifiée du HCCIE, à la signature de cette première charte signée au plan départemental, souligne l’intérêt porté au dynamisme de ce club et à sa réactivité à s’engager dans cette action