Actualités

Incendie sur le site de la société Sphere à Donville-les-Bains - 29 mai 2020

 
 
Incendie sur le site de la société Sphere à Donville-les-Bains - 29 mai 2020

Vers 14h30, un incendie s’est déclaré sur le site de la société SPHERE (installation de transit et de tri de déchets industriels non dangereux et de déchets ménagers) à Donville-les-Bains.

Une surface de 4300 m² s’est embrasée occasionnant des fumées importantes. Par précaution, une vingtaine d’habitants ont été évacués.

Les sapeurs-pompiers de la Manche ont rapidement engagé de nombreux moyens qui ont permis de circonscrire l’incendie. Le feu a été maîtrisé à 18h10. L’extinction définitive sera longue. 115 sapeurs pompiers provenant de 15 centres de secours ont été mobilisés.

Aucune victime n’est à déplorer. Les habitants évacués ont pu rejoindre leur habitation après vérification par les sapeurs-pompiers qu’il n’y avait plus aucun risque .

J’ai adressé immédiatement à la société SPHERE un arrêté suspendant, son activité et prescrivant un dispositif de collecte des eaux ainsi qu’une série de prélèvements et d’analyse.

Dans l’immédiat, les sapeurs-pompiers ont creusé deux bassins de rétention pour récupérer les eaux d’extinction en vue de prévenir tout risque de pollution de la rivière le Bosq.

Ils ont également procédé à des relevés toxicologiques qui sont négatifs.