Actualités

Fin des opérations de vidange du barrage de Vezins :éléments d’information

 
 

Les travaux sur la retenue de Vezins ont été engagés début 2017, sur la base des décisions de 2014 de la ministre de l'écologie et du développement durable visant à réaliser seulement dans un premier temps la vidange au titre de la sécurité de l'ouvrage, tout en conduisant une gestion sédimentaire exemplaire, conforme à celle figurant au dossier d'enquête publique visant à l'effacement du barrage de Vezins.

Le ministre de la transition écologique et solidaire a annoncé en octobre 2017, son souhait de voir mener à terme l'opération d'effacement des barrages.

Les travaux se sont donc poursuivis dans cet objectif réaffirmé et les opérations de gestion sédimentaire engagées se poursuivront jusqu'en 2019.

Par ailleurs, la décision du ministre a permis de relancer les études visant au démantèlement des ouvrages en 2019, études interrompues en 2014.

Avancement des études et des travaux :

La vidange de la retenue de Vezins reprend le 20 août, l'abaissement progressif des 15 mètres d'eau restant permettra d'atteindre l'assec total à la fin du mois d'août.

Cet assec permettra également de conduire une visite d’inspection réglementaire de l’ouvrage.

Les résultats des études et des investigations menées sont en cours d’analyse et permettront en septembre de définir le mode de gestion de l’ouvrage avant sa déconstruction. Parmi les solutions envisagées, la remise en eau du plan d'eau à l'hiver 2018-2019 est étudiée en alternative au maintien en assec de la retenue qui pose des problèmes de gestion des phénomènes de crue en l'absence de la réalisation de brêches dans l'ouvrage.

Les conclusions en seront présentées lors du COPIL prévu fin septembre ou début octobre et donneront lieu à des décisions réglementaires. Un point presse aura lieu à l’issue de ce COPIL.

Les mesures prises resteront dictées par l’objectif d’optimiser la sécurité tout en respectant les enjeux environnementaux de l'opération.

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE, merci de contacter :
Direction départementale des territoires et de la mer / Service Environnement
Rémy Brun

Tél : 02 33 77 52 07 / remy.brun@manche.gouv.fr