Actualités

Exercice attentat ou intrusion, au collège Pasteur, à Saint-Lô, jeudi 18 octobre prochain

 
 
Exercice attentat ou intrusion, au collège Pasteur, à Saint-Lô, jeudi 18 octobre prochain

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) est obligatoire depuis 2002. Jusqu’ici, il s’agissait d’exercices visant à se préparer à un risque dit « majeur » (industriel, sismique, inondation...).

À la suite des attentats du 13 novembre 2015 et confronté aux risques d’intrusion dans les établissements scolaires, un autre type d’exercice ciblé sur le risque terroriste en milieu scolaire a été mis en place : le PPMS "attentat ou intrusion ».

Il prévoit, en cas d’alerte, la conduite à tenir et les modalités de communication vers l’extérieur. Il est déclenché par le chef d’établissement et permet de réduire la vulnérabilité des élèves et du personnel de l’établissement dans l’attente de l’arrivée des secours.

Le PPMS doit permettre de répondre aux questions suivantes :
• Quand et comment déclencher l’alerte ?
• Où et comment mettre les élèves et le personnel à l’abri ?
• Comment gérer la communication avec l’extérieur ?
• Quelles consignes appliquer dans l’immédiat ?
• Quels documents et ressources sont indispensables ?

La préparation et l'entraînement interministériels, réguliers et réalistes, sont une nécessité pour renforcer l’efficacité des dispositifs opérationnels définis dans le PPMS et pour mieux appréhender ce nouveau risque.

C’est pourquoi, la Préfecture de la Manche, les forces de sécurité, les services de secours et l’Éducation nationale organiseront le jeudi 18 octobre en matinée, un exercice de sécurité civile ayant pour thématique le risque attentat en milieu scolaire. Il se déroulera au collège Pasteur de Saint-Lô.

L’objectif de cet exercice est de tester l’efficacité des différentes procédures engagées en cas d’attentat au sein d’un établissement scolaire.

Dans ce cadre, de nombreux policiers, pompiers et forces d’intervention armées seront déployés à proximité de l’établissement et la rue Maréchal de Lattre de Tassigny sera fermée de 8h15 à 12h30.