Actualités

Départs et retours de vacances : prévisions nationales de circulation : période du 17 au 19 aout

 
 
Les retours en direction du nord auront pris le pas sur les départs vers les régions côtières. Les flux de circulation majoritaires se font du sud du pays vers le nord.


Cependant, les vagues de retours s’étalent bien sur l’ensemble des jours de ce week-end. Les difficultés de circulation connaîtront une certaine constance, selon les régions traversées, généralement du niveau de l’orange.

Dans le sens des DÉPARTS

 

Vendredi 17 août est classé VERT au niveau national.

Samedi 18 août est classé ORANGE au niveau national et ROUGE sur l’Arc méditerranéen.

Dimanche 19 août est classé VERT au niveau national.

 

 

Dans le sens des RETOURS

Vendredi 17 août est classé ORANGE au niveau national.

Samedi 18 août est classé ROUGE au niveau national.

Dimanche 19 août est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Communiqué : Prévisions pour la période du vendredi 17 au dimanche 19 août

2018-02-twitter-securite-routiere-ete-3

Pour rouler détendu et dans les meilleures conditions de sécurité, assurez-vous avant le départ que votre véhicule est en bon état de fonctionnement et préparez soigneusement votre itinéraire.

Contrôlez l’état de votre véhicule

  •  Un véhicule bien entretenu et bien réglé est un gage de sécurité. Par ailleurs, il consomme moins (jusqu’à -10%) et pollue moins (-20%).
  •  Faites contrôler l’état des pneumatiques, des freins et du système de climatisation si vous en disposez (fluide frigorigène, filtres, traitement anti-bactérien du circuit).
  •  Vérifiez la pression des pneus : un mauvais gonflage augmente les distances de freinage, diminue la stabilité du véhicule et augmente la consommation de carburant de 2,4% par 0,5 bar manquant. N’oubliez pas la roue de secours !
  •  Contrôlez les différents niveaux : eau, huile, liquide de refroidissement, liquide de frein, lave-glace.
  •  Contrôlez également l’éclairage et la propreté des phares, des vitres, du pare-brise et des rétroviseurs pour une visibilité optimale.
  •  Vérifiez l’état de la batterie et celui des balais d’essuie-glaces (les orages d’été sont parfois accompagnés de fortes pluies).
Préparez votre véhicule