Actualités

Délais d'instruction des dossiers de titres sécurisés

 
 
Délais d'instruction des dossiers de titres sécurisés

Information sur les délais

En raison d’une demande très importante de titres sécurisés (cartes nationales d’identités et passeports), les délais de traitement de ces dossiers ont très sensiblement augmenté. Ainsi, en octobre 2019, le délai moyen de mise à disposition des titres par le Centre d’Expertise et de Ressources Titres d’Alençon est de 45 jours pour une carte nationale d’identité ou un passeport (instruction, validation du dossier, production de la CNI ou du passeport et acheminement jusqu’à la mairie du dépôt de la demande).

A l’approche des examens, des vacances scolaires et des fêtes de fin d’année, pensez à faire renouveler votre carte d’identité ou votre passeport s’il est périmé. Prenez dès à présent vos dispositions, renouvelez dès aujourd’hui vos papiers d’identité si nécessaire en vous rendant dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil.
Carte des mairies équipées d’un dispositif de recueil (passeport et carte nationale d'identité)

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sont valables 15 ans pour les personnes majeures. Les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont automatiquement valides 15 ans sans démarche à accomplir. Cependant, la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée et certains pays ne les acceptent pas.

ATTENTION : cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les mineurs.

 
 
 

Compléments :