Actualités

Contrat de Transition Ecologique et le Contrat Eau Climat de la Communauté d'Agglo du Cotentin

 
 
Contrat de Transition Ecologique et le Contrat Eau Climat de la Communauté d'Agglo du Cotentin

Le Contrat de Transition Écologique et le contrat Eau-Climat de la Communauté d'Agglomération du Cotentin ont été signés ce vendredi 20 décembre 2019, à Valognes.

Démarche innovante, le contrat de transition écologique est un outil visant à accompagner et soutenir les territoires qui font le pari d'une transition écologique génératrice d'activités économiques et d'opportunités sociales. Spécifique à chaque territoire, il est co-construit à partir de projets locaux, entre la collectivité locale, l’État et les acteurs socio-économiques.

Il a pour ambition de démontrer par l’action que l’écologie est un moteur de l’économie en développant l’emploi local par la transition écologique (structuration de filières, développement de nouvelles formations…) et en agissant avec tous les acteurs du territoire, publics comme privés, pour traduire concrètement la transition écologique.

Les grands axes du CTE et son plan d’actions

Signé pour une durée de 3 ans, le CTE développe trois grandes orientations :

- Le Cotentin : territoire affirmé du mix-énergétique (la thématique sur le bio-gaz étant privilégiée) ;

- Le Cotentin : territoire valorisé par un système alimentaire durable ;

- Le Cotentin : territoire attaché à son écosystème terre-mer.

Cette dernière orientation se décline en 3 axes :

  • Vers une meilleure qualité des milieux (qualité des eaux, préservation des haies et bocages, alimentation électrique des bateaux),
  • Vers une meilleure gestion des déchets et l'économie circulaire (collecte de pneus, filière de traitement des déchets conchylicoles, recyclage des filets de pêche),
  • Vers un territoire résilient par rapport à la submersion marine, l’éducation et la formation des acteurs publics et privés, notamment.

Ce CTE s'appuie dès à présent sur 23 actions précises, opérationnelles, dont le financement est d'ores et déjà acté. Ces actions pourront être par la suite complétées au fur et à mesure de l’avancement de projets en cours. Outre les signataires institutionnels, les partenaires de ce contrat sont bien entendu multiples : chambres consulaires, acteurs socio-économiques, collectivités, associations.

Voici quelques exemples d’action identifiées dans le cadre du CTE :

  • Convertir la flotte de bus diesel en bus au biogaz ;
  • Réaliser un panorama alimentaire du Cotentin ;
  • Mettre en place un chantier d’insertion pour le maraîchage bio ;
  • Accompagner les entreprises pour une meilleure gestion écologique des rejets d’eau ;
  • Préserver la qualité des eaux de la rade de Cherbourg ;
  • Etudier l’alimentation des bateaux à quai en électricité ;
  • Renforcer l’offre des acteurs locaux du réemploi et de la réparation ;
  • Accompagner les communes à obtenir le label « Plages sans déchets plastiques ;
  • Réaliser la médiation sociale en lien avec les politiques de transition écologiques.

Des passerelles pourront se faire entre ses actions avec d’autres dispositifs, comme « Territoires d’Industrie ». De même, des collaborations ont été identifiées avec le CTE de Coutances ou encore avec la collectivité de la Baie du Cotentin.

Le Contrat de Territoire « Eau et Climat »

Le Contrat de Territoire « Eau et Climat » s’inscrit dans le 11e programme de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie pour la période 2019-2024 qui vise à encourager les acteurs dans les territoires à adapter dès maintenant leurs pratiques aux conséquences du changement climatique.

L’Agence de l’Eau Seine-Normandie et la Communauté d’Agglomération le Cotentin ont établi un contrat « Eau et Climat » définissant les actions prioritaires à mettre en œuvre pour répondre aux enjeux d’atteinte du bon état des cours d’eau sur le territoire de l’agglomération et de préservation de la ressource en eau potable.

Ce contrat « Eau et Climat » s’articule autour de grands enjeux liés à l’eau :

  • Enjeu 1 : Atteinte ou maintien du bon état des cours d’eau ;
  • Enjeu 2 : Optimisation et préservation de la ressource en eau pour l’Alimentation en Eau Potable (AEP) ;
  • Enjeu 3 : Restauration de la continuité écologique ;
  • Enjeu 4 : Littoral, qualité des eaux conchylicoles ;
  • Enjeu 5 : Protection des zones humides.

Le programme d’actions qui découle de ces différents enjeux s’étend sur une durée de 3 ans entre 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2022, pour un montant prévisionnel estimé à 15 M€ millions d’euros H.T

Ce contrat engage chacune des deux parties sur les enjeux « eau » du territoire :

  • la Communauté d’agglomération du Cotentin s’engage à mettre en œuvre au moins trois actions particulièrement pertinentes pour l’adaptation au changement climatique et au moins une action de sensibilisation sur les thématiques eau/biodiversité/climat.

Le Cotentin et les partenaires cosignataires s’engagent également à signer la « Stratégie d’Adaptation au Changement Climatique ».

  • L’agence de l’Eau Seine-Normandie s’engage, quant à elle, à financer prioritairement les actions inscrites au contrat, à maintenir les aides à l’animation après 2020 et à augmenter le taux des aides aux opérations de restauration de la continuité écologique.

En signant le CTE et le Contrat de Territoire Eau-Climat, l'agglomération du Cotentin s'engage dans un changement du modèle à travers la transition écologique. Elle s'inscrit ainsi dans la continuité de son projet stratégique de territoire visant à faire du Cotentin, un territoire d'attractivité, de vie, de transition et de solidarités.