Actualités

Continuité des services publics dans la Manche

 
 


L'agence nationale de la cohésion des territoires ouvre une plateforme de mise en relation, par téléphone, de médiateurs numériques avec des usagers qui ont besoin d'être aidés dans leurs démarches en ligne, pendant la crise sanitaire du Covid-19. Toutes les informations disponibles sur le site : https://solidarite-numerique.fr/

J'ai besoin d'aide pour

Pôle Emploi :

Pôle emploi assure la continuité de ses missions de service public pendant la crise sanitaire. L’ensemble de ses conseillers est mobilisé pour accompagner les demandeurs d’emploi et les entreprises et répondre à distance à leurs questions et à leurs besoins.

Une campagne de communication nationale et régionale est lancée aujourd’hui jusqu’au 3 avril 2020 à l’intention des demandeurs d’emploi concernant leur obligation d’actualisation de leur situation.

Cette actualisation doit être réalisée tous les mois pour pouvoir rester inscrit et continuer, pour les personnes indemnisées, à percevoir leur allocation. Le demandeur d’emploi en cours d’indemnisation doit donc continuer à déclarer les revenus qu’il a perçus au cours du mois écoulé.

S’effectuant entre le 28 du mois en cours et le 15 du mois suivant, l’actualisation se fait en ligne sur pole-emploi.fr , via l’appli « Mon espace » ou par téléphone au 3949.

Informations sur : https://www.pole-emploi.fr/region/normandie/

Paiement des prestations CAF

La CAF de la Manche participe à l'enjeu de non propagation du virus et est impactée par les mesures de limitation des déplacements. Cependant, au vu de la nature de leur mission, les salariés se sont fortement mobilisés pour assurer le traitement de vos demandes.

Tous les efforts sont concentrés pour :

  • assurer le paiement de toutes  les prestations comme d'habitude
  •  traiter prioritairement les dossiers minima-sociaux (AAH, Rsa), les dossiers arrivant en fin de droits en mars et avril et les dossiers dont les droits sont suspendus
  • traiter les mails et les demandes urgentes

 Des délais de traitement plus longs sont donc à prévoir mais toutes les mesures possibles sont prises pour limiter cette dégradation.

Conformément aux consignes fixées nationalement, la Caf de la Manche procédera au paiement des prestations du mois de mars le vendredi 3 avril prochain et pour un montant de 28,8 millions. En application de la loi d'urgence sanitaire, le nécessaire a été fait pour maintenir et/ou rétablir les droits pour un maximum de familles.S'agissant des minimas sociaux, les dossiers de Rsa et d'Aah ont fait l'objet d'un traitement prioritaire.

Vous êtes bénéficiaires de minimas sociaux :

A partir du 3 avril 2020, les minimas sociaux vont arriver sur vos comptes bancaires. Comment les percevoir sans difficultés même durant la période de confinement ?

> Versement des minimas sociaux - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb

Groupe La Poste

Au 2 avril 2020, la situation concernant les bureaux de poste dans la Manche est la suivante :

 Bureaux de poste ouverts de 10 H à 12 H 30 et de 13 H 30 à 16 H 30 : Avranches, Cherbourg principal, Coutances, Granville, Tourlaville, Valognes, Villedieu-les-Poêles.

Le bureau de poste de Carentan doit réouvrir le 3 avril. Les sites de Saint-Lô et Saint-Hilaire-du-Harcouet ouvriront le  lundi 6 avril.

> Garantir le meilleur service postal possible pendant la crise sanitaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb

Préfecture

Compte tenu du contexte sanitaire, l'accueil en préfecture (délivrance des titres de séjour, point numérique) et la tenue des commissions médicales sont modifiés :

- L’accueil des étrangers est suspendu

> CP_Conséquences du coronavirus sur la délivrance des titres de séjour - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,50 Mb

- Le point numérique est fermé.
- Les commissions médicales sont reportées ultérieurement :

Pour les usagers dont les rdv ont été annulés :

- ils ne seront pas contactés par la préfecture

- ils doivent reprendre un rendez-vous sur le site manche.gouv.fr, après le confinement

- ils doivent refaire les examens biologiques (à leur frais)

Pour les autres usagers qui sont en suspension, en annulation, en invalidation :

- il n'y a pas de dérogation, ils n'ont pas le droit de conduire.

 En vertu de la note du 16 mars 2020 relative à la mise en oeuvre au sein du ministère de l'intérieur des décisions du Premier ministre en matière de continuité d'activité, la tenue des commissions médicales est suspendue. Les médecins de ville sont également impactés par le déclenchement du stade 3 en vue de lutter contre l'épidémie du covid-19. Par ailleurs, l'activité des CERT s'étant fortement réduite voire même interrompue, la demande de retour au permis ne pourra être instruite : le dossier dans le Système national des permis de conduire(SNPC) restera à l'état suspendu. En conséquence, la suspension du permis de conduire sera donc prolongée jusqu'à la fin des mesures de restrictions de déplacement et de la reprise normale des activités.